Les 10 commandements du catholique postmoderne

Une con­tri­bu­tion exter­ne d’un fidè­le lec­teur du site

I. Tu croi­ras en Dieu en te lais­sant con­dui­re par un prin­ci­pe géné­ral de sati­sfac­tion sub­jec­ti­ve, indi­vi­duel­le ou com­mu­nau­tai­re, pro­pi­ce à ton déve­lop­pe­ment per­son­nel, dans le respect de la sen­si­bi­li­té de cha­cun et le sou­ci de la soli­da­ri­té entre tous

Le rap­port à soi : tu te lais­se­ras con­dui­re par un prin­ci­pe géné­ral de sati­sfac­tion sub­jec­ti­ve, indi­vi­duel­le et/ou com­mu­nau­tai­re, dans ta foi en Dieu, qui est avant tout pro­pi­ce à ton déve­lop­pe­ment per­son­nel, dans le respect de la sen­si­bi­li­té de cha­cun et le sou­ci de la soli­da­ri­té entre tous.

II. Tu t’adapteras aux idées des autres et tu t’ouvriras sur les valeurs des autres, sauf sur cel­les des catho­li­ques “ina­dap­tés” ou “fer­més”, “léga­li­stes” ou “rigo­ri­stes”

Le rap­port à l’autre : tu vivras dans l’adaptation bien­veil­lan­te, pre­sque sans limi­tes, aux idées de l’autre, et dans l’ouverture con­ci­lian­te, qua­si­ment sans réser­ves, sur les valeurs de l’autre, catho­li­que ou non, chré­tien ou non, croyant ou non, sauf, évi­dem­ment, si l’autre est un catho­li­que “ina­dap­té” ou “fer­mé”, “léga­li­ste” ou “rigo­ri­ste”.

III. Tu approu­ve­ras que cha­cun puis­se se tour­ner vers tou­te idée de Dieu cor­re­spon­dant à sa sen­si­bi­li­té et à sa sub­jec­ti­vi­té, et non vers le seul vrai Dieu, Père, Fils, Esprit

Le rap­port à Dieu : non seu­le­ment tu accep­te­ras, mais en outre tu approu­ve­ras que cha­cun puis­se ne pas se tour­ner, ou se tour­ner, vers Dieu, com­me il l’entend, c’est-à-dire avant tout voi­re seu­le­ment en fonc­tion de sa sen­si­bi­li­té et de sa sub­jec­ti­vi­té, et tu le feras dans le plus grand respect pour cha­que iden­ti­té, évo­lu­tion, orien­ta­tion, indi­vi­duel­le ou com­mu­nau­tai­re, mais évi­dem­ment pas dans celui de la sen­si­bi­li­té catho­li­que “con­ser­va­tri­ce” ou “tra­di­tion­nel­le”.

IV. Tu fui­ras tou­te occa­sion de réfle­xion per­son­nel­le, argu­men­tée et docu­men­tée, qui te per­met­trait de deve­nir réa­li­ste sur le croire-ensemble et sur le vivre-ensemble

Le rap­port à la cul­tu­re et à la socié­té : tu n’auras pas de réfle­xion per­son­nel­le, argu­men­tée et docu­men­tée, notam­ment phi­lo­so­phi­que et théo­lo­gi­que, suscep­ti­ble de te per­met­tre de deve­nir réa­li­ste sur le bien-fondé du croire-ensemble et du vivre-ensemble, ain­si que sur les impen­sés et les limi­tes du cul­tu­rel­le­ment cor­rect et du socié­ta­le­ment cor­rect.

V. Tu n’excluras pas de trai­ter un jour de “nostal­gi­ques”, de “pas­séi­stes”, “d’i­den­ti­tai­res” ou de “réac­tion­nai­res” les catho­li­ques qui se réfè­rent, d’une maniè­re expli­ci­te et spé­ci­fi­que, à la Tradition de l’Eglise catho­li­que

Le rap­port au chri­stia­ni­sme catho­li­que : tu accep­te­ras, et même approu­ve­ras, de n’avoir le choix qu’entre “ne pas être con­tre” et “être pour” l’auto-dépassement du chri­stia­ni­sme catho­li­que, dans la réno­va­tion per­ma­nen­te jusqu’à la liqui­da­tion pro­gres­si­ve, et tu n’excluras pas a prio­ri de trai­ter un jour de “nostal­gi­ques”, de “pas­séi­stes”, “d’i­den­ti­tai­res” ou de “réac­tion­nai­res” les catho­li­ques qui se réfè­rent, d’une maniè­re expli­ci­te et spé­ci­fi­que, à la Tradition de l’Eglise catho­li­que.

VI. Tu con­si­dé­re­ras com­me esca­mo­ta­bles ou facul­ta­ti­ves les réfé­ren­ces à l’Ecriture, à la Tradition, au Magistère qui por­tent attein­te à ta sen­si­bi­li­té et à la spon­ta­néi­té de ta foi, laquel­le est d’au­tant plus authen­ti­que, légi­ti­me, et sin­cè­re, qu’el­le est dépour­vue de tou­te doc­tri­ne

Le rap­port au savoir : tu con­si­dé­re­ras com­me plus ou moins édul­co­ra­bles, éli­mi­na­bles, esca­mo­ta­bles ou facul­ta­ti­ves pre­sque tou­tes les réfé­ren­ces struc­tu­ran­tes pré­sen­tes au sein ou autour de l’Ecriture, de la Tradition, du Magistère.  Non seu­le­ment ces réfé­ren­ces struc­tu­ran­tes, trop exi­gean­tes pour être légi­ti­mes, sont archaï­ques, dépas­sées, obso­lè­tes, péri­mées, sur­tout si elles con­dui­sent à dire oui à Dieu, Père, Fils, Esprit, doc non à ce qui éloi­gne des ver­tus chré­tien­nes ou s’oppose à elles, et non à l’esprit du moment ou du mon­de pré­sent, mais en outre ces réfé­ren­ces por­tent attein­te à ton authen­ti­ci­té indi­vi­duel­le, à ta sen­si­bi­li­té et à ta sub­jec­ti­vi­té, à la spon­ta­néi­té de ta spi­ri­tua­li­té.

VII. Tu igno­re­ras et occul­te­ras les ana­ly­ses, expli­ca­tions, con­cep­tions, distinc­tions, défi­ni­tions, for­mu­la­tions “con­ser­va­tri­ces” ou “tra­di­tion­nel­les”, même si elles sont indi­spen­sa­bles à la con­nais­san­ce et à la com­pré­hen­sion, à la récep­tion et à la tran­smis­sion de la foi catho­li­que

Le rap­port aux expres­sions por­teu­ses de la cohé­ren­ce et de la per­ti­nen­ce de la foi catho­li­que : tu igno­re­ras et occul­te­ras les con­cep­tions, distinc­tions, défi­ni­tions, for­mu­la­tions, expli­ca­tions, oppo­si­tions, les plus pro­pi­ces à la con­nais­san­ce et à la com­pré­hen­sion de la foi catho­li­que, car ce lan­ga­ge et cet­te logi­que, into­lé­ran­ts et obso­lè­tes, véhi­cu­lent des notions et des thè­mes ados­sés au pas­sé et pro­pi­ces à la fer­me­tu­re sur soi, et non des notions et des thè­mes orien­tés vers l’avenir et pro­pi­ces à l’ouverture sur les autres.

VIII. Ton catho­li­ci­sme sera authen­ti­que et ouvert, et non “arti­fi­ciel” ni “fer­mé” : tu igno­re­ras et occul­te­ras aus­si le Catéchisme de l’Eglise catho­li­que, en ce qu’il est “archaï­que” ou “intran­si­geant”, et non géné­ra­teur d’ou­ver­tu­re et de tolé­ran­ce, dans et pour la moder­ni­té et le pro­grès

Le rap­port aux dog­mes et aux com­man­de­men­ts : ton catho­li­ci­sme sera authen­ti­que et ouvert, et non arti­fi­ciel ni fer­mé : pour cet­te rai­son, tu pren­dras en comp­te, le plus libre­ment pos­si­ble, ce qui figu­re dans le Credo, et tu met­tras en œuvre, le plus libre­ment pos­si­ble, ce qui figu­re dans le Décalogue. Pour ce fai­re, tu n’auras nul­le­ment besoin de con­naî­tre et de com­pren­dre le Credo et le Décalogue : au con­trai­re, moins tu les con­naî­tras, et plus chré­tien tu seras, car il te suf­fi­ra de croi­re et d’aimer, d’une maniè­re glo­ba­le, tou­te fidé­li­té aux distinc­tions et aux pré­ci­sions qui figu­rent dans le Credo et le Décalogue étant géné­ra­tri­ce de ser­vi­li­té, en soi-même, et non de tolé­ran­ce, vis-à-vis des autres.

IX. Dans ton désir de vivre ta foi de façon authen­ti­que et dyna­mi­que, tu n’accorderas aucun respect par­ti­cu­lier aux for­mes et au fond de cha­que élé­ment de la litur­gie et de cha­cun des sacre­men­ts de l’Eglise catho­li­que

Le rap­port aux sacre­men­ts : comp­te tenu du prin­ci­pe selon lequel plus on respec­te ce qui est offi­ciel­le­ment et for­mel­le­ment catho­li­que, dans le domai­ne de la litur­gie et des sacre­men­ts, et moins on est authen­ti­que­ment et vita­le­ment chré­tien, tu ne cher­che­ras pas par­ti­cu­liè­re­ment à respec­ter les for­mes et le fond de cha­que élé­ment de la litur­gie ni cel­les et celui de cha­cun des sacre­men­ts. Dieu mer­ci, nous ne som­mes plus entre le début du Moyen Age et la fin de la pre­miè­re moi­tié du XX° siè­cle !

X. Au cours de célé­bra­tions eucha­ri­sti­ques, tu pour­ras et devras non seu­le­ment chan­ter mais aus­si bou­ger, dan­ser, par­ler, rire avec les autres, au lieu de prier dans le silen­ce et le recueil­le­ment. Tu pour­ras et devras ain­si « t’éclater »

Le rap­port à la mes­se : cha­cun des élé­men­ts de la litur­gie et cha­cun des sacre­men­ts doi­vent être por­teurs de con­vi­via­li­té et pro­pi­ces à la con­vi­via­li­té, au cours de cha­que céré­mo­nie et au sein de cha­que com­mu­nau­té, donc tu pour­ras, et même tu devras, non seu­le­ment chan­ter, mais aus­si bou­ger, dan­ser, par­ler, rire, avec les autres, au lieu de prier d’une maniè­re iso­lée, recueil­lie, en silen­ce, sans sou­ri­re. Tu auras le droit d’arrêter d’être coin­cé et de com­men­cer à te lâcher ! E‑cla-te-toi !

Share Button