Le Grand Maître frappé d’interdit. Le pape lui ordonne de ne pas poser le pied à Rome

Le Conseil Complet des Chevaliers pro­fès, l’organe qui pro­cè­de à l’élection du nou­veau Grand Maître de l’Ordre de Malte en ver­tu de ses sta­tu­ts, a été con­vo­qué à Rome le 29 avril.

Comme nous le savons, le pré­cé­dent Grand Maître, l’anglais Fra‘ Matthew Festing, obéis­sait le 24 jan­vier der­nier à l’or­dre du Pape François en remet­tant sa démis­sion entre ses mains.

Depuis lors, le gou­ver­ne­ment suprê­me de l’Ordre est tem­po­rai­re­ment con­fié au Grand Commandeur Fra’ Ludwig Hoffmann von Rumerstein en qua­li­té de lieu­te­nant ad inte­rim.

Depuis le 4 février pour­tant , le Pape François a éga­le­ment impo­sé à l’Ordre un Délégué spé­cial et « porte-parole exclu­sif », doté dans les fai­ts des pleins pou­voirs, en la per­son­ne de l’archevêque Angelo Becciu, le Secrétaire d’Etat adjoint du Vatican.

La let­tre qui suit est la pre­u­ve fla­gran­te de ces pleins pou­voirs.

Au nom du pape, Becciu vient d’interdire à l’ex Grand Maître Festing de pren­dre part à l’élection de son suc­ces­seur. Mais ce n’est pas tout.  Il lui inter­dit même de se ren­dre à Rome à l’occasion du con­cla­ve.

Voici la tra­duc­tion inté­gra­le de la let­tre envoyée à Festing le jour du Samedi Saint.

*

Le Délégué Spécial
auprès de l’ Ordre sou­ve­rain mili­tai­re hospi­ta­lier
de Saint-Jean de Jérusalem,
de Rhodes et de Malte.
00120 CITÉ DU VATICAN

Vatican, le 15 avril 2017

Cher Vénérable Frère,

Depuis que j’ai accep­té la char­ge qui m’a été con­fiée par le Saint-Père d’être Son Délégué auprès de l’ Ordre sou­ve­rain mili­tai­re hospi­ta­lier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, une de mes prio­ri­tés a con­si­sté à appro­fon­dir ma con­nais­san­ce de l’Ordre, aus­si bien à tra­vers des ren­con­tres per­son­nel­les avec ses mem­bres que par la cor­re­spon­dan­ce. De cet­te façon, j’ai pu appré­cier la vita­li­té de l’Ordre ain­si que la com­ple­xi­té de ses pro­blè­mes.  Il en est res­sor­ti une cer­tain déso­rien­ta­tion accom­pa­gnée d’une pro­fon­de souf­fran­ce à cau­se des cri­ses récen­tes.  Dans l’ensemble on peut cepen­dant con­sta­ter le désir de tour­ner la page en tra­vail­lant à récon­ci­lier les dif­fé­ren­ts élé­men­ts et à met­tre en œuvre une révi­sion des Constitutions.

Cependant, dans la per­spec­ti­ve du Conseil Complet d’Etat qui se tien­dra le 29 avril, de nom­breu­ses per­son­nes ont expri­mé le sou­hait que vous ne veniez pas à Rome et que vous ne par­ti­ci­piez pas aux ses­sions de vote. Votre pré­sen­ce rou­vri­rait des bles­su­res à pei­ne refer­mées et empê­che­rait que l’événement ne se dérou­le dans une atmo­sphè­re de paix et d’harmonie retrou­vée.

En con­sé­quen­ce de quoi, après avoir par­ta­gé cet­te déci­sion avec le Saint-Père, je vous deman­de, en ver­tu de mes pou­voirs de Délégué Spécial, de ne pas être pré­sent au Conseil Complet d’Etat et de renon­cer à venir à Rome à cet­te occa­sion. Je vous deman­de cela com­me un acte d’obéissance au tra­vers duquel con­si­dé­re­rez sans nul dou­te votre sacri­fi­ce com­me un geste de don de vous-même pour le bien de l’Ordre de Malte.

Je vous sou­hai­te de Joyeuses Pâques et vous assu­re de mon meil­leur sou­ve­nir dans mes priè­res,

Bien à vous dans le Christ,

Archevêque Angela Becciu
Délégué Spécial
Fra’ Matthew Festing
Burks, Tarsot
Hexham NE48 1LA
Northumberland
Grande-Bretagne

*

Les pré­cé­den­ts arti­cles de cet­te année sur la saga des che­va­liers de Malte :

28 mars 2017
> Chevaliers de Malte.  La dou­ble véri­té sur ces 30 mil­lions

25 mars 2017
> Chevaliers de Malte.  La répon­se du porte-parole de l’Ordre

23 mars 2017
> Chevaliers de Malte.  Le mystè­re de ces 30 mil­lions de francs suis­ses

29 jan­vier 2017
> Après cel­le du Grand Maître, une secon­de tête va tom­ber à l’Ordre de Malte

25 jan­vier 2017
> Le tor­chon brû­le entre Rome et Malte

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso

Share Button

Date de publication: 19/04/2017