Le torchon brûle entre Rome et Malte

Une infor­ma­tion, deux com­mu­ni­qués dis­so­nan­ts, un mystè­re.  Voici com­ment le sort de l’Ordre Militaire Souverain de Malte a été scel­lé entre ce 24 et le 25 jan­vier.

L’information, c’e­st la démis­sion du Grand Maître de l’or­dre, Fra’Matthew Festing.

Des sour­ces offi­ciel­les de l’Ordre ont rap­por­té que le Pape François avait reçu le Grand Maître en audien­ce mar­di 24 jan­vier après-midi, qu’il “lui a deman­dé de se démet­tre et qu’il a accep­té”.

Le blog Settimo Cielo affir­me avoir reçu l’as­su­ran­ce que le pape a inci­té le Grand Maitre à pro­cé­der selon les règles inter­nes pro­pres à de l’Ordre en ce qui con­cer­ne l’in­té­rim et la nomi­na­tion d’un suc­ces­seur.

Ce qui a effec­ti­ve­ment été con­fir­mé dans le com­mu­ni­qué que l’Ordre a publié mer­cre­di 25 jan­vier, au cours de l’après-midi, sur son site offi­ciel:

“Le Grand Magistère de l’Ordre sou­ve­rain de Malte a annon­cé que le Grand Maître Fra ‘ Matthew Festing a con­vo­qué le Souverain Conseil en ses­sion extraor­di­nai­re le same­di 28 jan­vier afin qu’il accep­te sa renon­cia­tion à la char­ge de Grand Maître. Ceci est fait com­me le pré­voit l’article 16 de la Charte con­sti­tu­tion­nel­le de l’Ordre sou­ve­rain de Malte..” 

Au même moment, mer­cre­di, la sal­le de pres­se du Saint-Siège publiait tou­te­fois cet autre com­mu­ni­qué:

“Hier, 24 jan­vier 2017, au cours d’u­ne audien­ce avec le Saint-père, Son Altesse Fra’ Matthew Festing a remis sa démis­sion de l’of­fi­ce de Grand Maître de l’Ordre Militaire Souverain de mal­te. 

Aujourd’hui, 25 jan­vier, le Saint-Père a accep­té cet­te démis­sion et a expri­mé au Fra’Festing son appré­cia­tion et sa recon­nais­san­ce pour les sen­ti­men­ts de loyau­té et de dévo­tion envers le Successeur de Pierre et sa dispo­ni­bi­li­té à ser­vir hum­ble­ment le bien de l’Ordre et de l’Eglise. 

Le gou­ver­ne­ment de l’Ordre sera assu­ré ad inte­rim par le Grand Commandeur jusqu’à ce que le délé­gué du Pape soit nom­mé.” 

Dans le com­mu­ni­qué du Vatican, il y a au moins deux poin­ts dis­so­nan­ts:

Le pre­mier c’e­st l’in­si­stan­ce sur l’ac­cep­ta­tion de la démis­sion de Festing par le pape, bien avant qu’el­le n’ait été accep­tée par le Souverain Conseil et qu’el­le n’ait été “com­mu­ni­quée au Saint-Père” et de pren­dre “effet” con­for­mé­ment à cet­te même pro­cé­du­re con­sti­tu­tion­nel­le que ce même pape a exhor­té à respec­ter.

Le second est un vrai mystè­re autour de ce “délé­gué pon­ti­fi­cal” dont par­le la nomi­na­tion.

Le mot uti­li­sé fait pen­ser à une espè­ce de com­mis­sai­re exter­ne impo­sé par le Saint-Siège à l’Ordre.  On ne com­prend pas enco­re au-dessus de qui ou à la pla­ce de qui ni pusi­que le pape François a inci­té en per­son­ne à pro­cé­der à l’é­lec­tion régu­liè­re d’un nou­veau Grand Maitre.

*

Ci-dessous, nous repro­dui­sons les arti­cles de la Charte Constitutionnelle de l’Ordre de Malte qui font réfé­ren­ce aux que­stions en objet et qui sont actuel­le­ment bafoués par le Vatican:

Art. 3 § 1 — L’Ordre est un sujet de droit inter­na­tio­nal et exer­ce des fonc­tions de sou­ve­rai­ne­té. 

Art. 4 § 1 — L’Ordre est une per­son­ne juri­di­que recon­nue par le Saint-Siège. 

Art. 4 § 6 — La natu­re reli­gieu­se de l’Ordre n’exclut pas l’exercice des pré­ro­ga­ti­ves sou­ve­rai­nes lui reve­nant en sa qua­li­té de sujet de droit inter­na­tio­nal recon­nu par les États. 

Art. 13 § 3 — L’élection du Grand Maître doit être com­mu­ni­quée au Saint-Père, par let­tre de l’élu, avant qu’il ne pren­ne pos­ses­sion de sa char­ge. 

Art. 16 — La renon­cia­tion à la char­ge de Grand Maître doit être accep­tée par le Souverain Conseil et com­mu­ni­quée au Saint-Père sous pei­ne d’être sans effet. 

Art. 17 § 1 — En cas d’empêchement per­ma­nent, renon­cia­tion ou mort du Grand Maître, l’Ordre est régi par un Lieutenant Intérimaire en la per­son­ne du Grand Commandeur qui peut accom­plir les actes d’administration ordi­nai­re jusqu’à la ces­sa­tion de la vacan­ce de la char­ge. 

Art. 17 § 5 — La renon­cia­tion du Lieutenant de Grand Maître doit être accep­tée par le Souverain Conseil par déli­bé­ra­tion com­mu­ni­quée au Saint-Père sous pei­ne d’être sans effet. 

*

La cri­se que tra­ver­se actuel­le­ment l’Ordre de Malte con­naît un tour­nant avec la démis­sion impo­sée ce 6 décem­bre der­nier par le Grand Maître du Grand Chancelier Albrecht Freiherr von Boeselager qui a fait appel au Saint-Siège et obte­nu du Pape Bergoglio la nomi­na­tion d’u­ne com­mis­sion qui lui était ouver­te­ment favo­ra­ble char­gée d’e­xa­mi­ner les rai­sons du dif­fé­rend, com­mis­sion reje­tée par le Grand Maître en tant qu’in­gé­ren­ce dans la sou­ve­rai­ne­té de l’Ordre.

Le dif­fé­rend trou­ve cepen­dant son ori­gi­ne dans l’op­po­si­tion entre les défen­seurs du pro­fil reli­gieux de l’Ordre — aujour­d’­hui rédui­ts à quel­ques dizai­nes de mem­bres élec­teurs — et les par­ti­sans d’u­ne “laï­ci­sa­tion” de l’Ordre, par­ti­cu­liè­re­ment actifs dans sa com­po­san­te alle­man­de, la plus nom­breu­se et la plus acti­ve dans le domai­ne de l’ai­de huma­ni­tai­re.

L’historique le plus détail­lé de cet­te affai­re se trou­ve dans ces deux arti­cles qu’Edward Pentin a rédi­gé pour le natio­nal Catholic Register:

7 jan­vier 2017 – Disorder in the Ordre of Malta 

18 jan­vier 2017 – Order of Malta, Holy See Remain at Odds Over Inquiry Commission 

Voici les com­mu­ni­qués éma­nant de l’Ordre de Malte:

8 décem­bre 2016 – Cessation de la char­ge de Grand Chancelier 

13 décem­bre 2016 — La situa­tion actuel­le entre l’Ordre de Malte et Albrecht Freiherr von Boeselager 

15 décem­bre 2016 — Fra’ John Edward Critien nom­mé Grand Chancelier de l’Ordre sou­ve­rain de Malte 

23 décem­bre 2016 — Déclaration du Grand Magistère 

10 jan­vier 2017 — Déclaration du Grand Magistère 

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso

Share Button

Date de publication: 14/03/2017