Sandro Magister

Sandro Magister

Sandro Magister est né en 1943 à Busto Arsizio, dans l’archidiocèse de Milan, le jour de la fête des Anges gar­diens. Il a été bap­ti­sé dans l’Église catho­li­que le len­de­main. Marié à Anna, il a deux fil­les, Sara et Marta, et vit à Rome.

Ses pre­miè­res lec­tu­res impor­tan­tes au lycée furent:

– “I san­ti segni”, par Romano Guardini;
– “Le mystè­re pascal”, par Louis Bouyer;
– “Bible et Liturgie”, par Jean Daniélou;
– “Missarum Sollemnia”, par Josef A. Jungmann;
– “De Mysteriis”, par saint Ambroise;
– “Catholicisme”, par Henri de Lubac;
– “Cristo e il tem­po”, par Oscar Cullmann.

Il a étu­dié théo­lo­gie, phi­lo­so­phie et histoi­re à la Faculté de Théologie de Milan et à l’Université Catholique du Sacré Coeur. En 1967, il a obte­nu sa licen­ce en théo­lo­gie.

Il est jour­na­li­ste. Il écrit pour l’hebdomadaire “l’Espresso”. Il est spé­cia­li­ste de l’information reli­gieu­se, en par­ti­cu­lier de l’Église catho­li­que et du Vatican.

Il est l’auteur de deux livres sur l’histoire poli­ti­que de l’Église catho­li­que: “La poli­ti­ca vati­ca­na e l’Italia 1943–1978” [La poli­ti­que du Vatican et l’Italie, 1943–1978], Rome, 1979, et “Chiesa extra­par­la­men­ta­re. Il trion­fo del pul­pi­to nell’età post­de­mo­cri­stia­na” [“L’Église extra­par­le­men­tai­re. Le triom­phe de la chai­re dans l’ère postdémocrate-chrétienne”], Naples, 2001.

Il a super­vi­sé en 2008, 2009 et 2010 la publi­ca­tion en un volu­me des homé­lies de Benoît XVI pour l’an­née litur­gi­que cor­re­spon­dan­te, aux édi­tions Libri Scheiwiller.

De 2010 à 2013 il a été con­sul­tant à la direc­tion des pro­gram­mes de TV 2000, la chaî­ne de télé­vi­sion de la con­fé­ren­ce des évê­ques d’Italie.

Il est, entre autres, le créa­teur de l’émission “Nel cuo­re del­la dome­ni­ca. Arte, paro­la, musi­ca”, qui pré­sen­te les tex­tes de cha­que mes­se domi­ni­ca­le en s’appuyant sur le meil­leur des homé­lies de Joseph Ratzinger, sur les chefs d’œuvre de l’art expli­qués par un grand expert et sur des inter­pré­ta­tions raf­fi­nées de chan­ts gré­go­riens et poly­pho­ni­ques pro­pres à cha­que mes­se.

Il a éga­le­ment créé une autre émis­sion, “Il Credo nei mosai­ci di Monreale”, en dou­ze épi­so­des, qui per­met d’admirer les dou­ze arti­cles du Symbole des Apôtres, de la créa­tion jusqu’au juge­ment der­nier, repré­sen­tés par les mosaï­ques de cet­te basi­li­que de sty­le nor­mand, com­men­tées par l’historienne d’art Sara Magister pour la “let­tre” et par le moi­ne camal­du­le Innocenzo Gargano pour “l’e­sprit”.

*

www.chiesa a été créé par lui. Depuis 2002 le site est bilin­gue, en ita­lien et en anglais. Dès l’automne 2006, il est aus­si publié en fra­nçais et en espa­gnol.  Le site a atteint un nom­bre impor­tant de lec­teurs, dont 40% en Italie, 20% aux États-Unis, et les autres en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Canada, en Australie et dans des dizai­nes d’autres pays.

Le 31 décem­bre 2016 sa publi­ca­tion a été suspen­due. Mais une mois­son tout aus­si riche d’informations, d’analyses, de docu­men­ts con­ti­nue à être pro­po­sée par le blog de Sandro Magister qui se trou­ve sur le site web de l’hebdomadaire “l’Espresso”. En ita­lien, en anglais et en espa­gnol.

Depuis cet­te date, la tra­duc­tion en fra­nçais des arti­cles de Settimo Cielo est assu­rée par Diakonos.be sur une page qui lui est con­sa­crée, à l’at­ten­tion des lec­teurs fran­co­pho­nes.

Share Button

Date de publication: 14/03/2017