Le Noël de Jésus et celui des enfants ukrainiens déportés en Russie

À Noël, les chré­tiens fêtent l’enfant Jésus. Mais qui sait où et avec qui le fête­ront les mil­liers d’enfants ukrai­niens dépor­tés en Russie.

Leur retour en famil­le et dans leur patrie reste­ra la gran­de œuvre ina­che­vée de l’Église, en l’an de grâ­ce 2023.

Le 29 juin der­nier, en visi­te à Moscou en sa qua­li­té d’envoyé du Pape, le car­di­nal Matteo Zuppi avait ren­con­tré entre autres – com­me rap­por­té par « L’Osservatore Romano » — Maria Lvova-Belova, la com­mis­sai­re de la Fédération de Russie pour les droi­ts de l’enfants, « avec laquel­le on s’est pen­chés sur les plus de 19 000 mineurs ukrai­niens dépor­tés en Russie » et « où l’on a for­te­ment sou­li­gné l’aspect huma­ni­tai­re de l’initiative » à mener con­join­te­ment pour les aider.

Dans l’homélie de la mes­se célé­brée à Moscou, le car­di­nal Zuppi avait adres­sé une pen­sée « aux enfan­ts, aux peti­ts, à ceux qui sont vul­né­ra­bles, aux vic­ti­mes inno­cen­tes d’une vio­len­ce inju­ste, tel­le­ment plus gran­de qu’eux, enco­re plus inac­cep­ta­ble par­ce qu’elle impli­que des êtres sans défen­se. Leur dou­leur, sou­vent cachée dans les bles­su­res pro­fon­des du cœur, exi­ge l’engagement de tous pour qu’ils trou­vent con­so­la­tion et pro­tec­tion ».

Mais quel­ques mois plus tard, le car­di­nal a bien dû recon­naî­tre avec des mots hési­tan­ts et embar­ras­sés, en répon­dant le 19 novem­bre à la télé­vi­sion aux que­stions pres­san­tes des jour­na­li­stes, que qua­si­ment rien n’a été obte­nu jusqu’ici, que seuls « cer­tains enfan­ts » sont retour­nés en Ukraine et que déjà sim­ple­ment les « retrou­ver » était un pro­blè­me enco­re non réso­lu.

C’est éga­le­ment ce qu’a décla­ré le 13 novem­bre l’archevêque majeur de l’Église grec­que catho­li­que ukrai­nien­ne, Sviatoslav Chevchouk : « Concernant les enfan­ts ukrai­niens dépor­tés par les Russes, malheu­reu­se­ment nous n’avons pu obte­nir aucun résul­tat jusqu’à pré­sent ».

Et pen­dant la même pério­de enco­re, le 18 novem­bre, Ganna Youdkivska, juge à la Cour euro­péen­ne des droi­ts de l’homme entre 2010 et 2022 et aujourd’hui vice-présidente du grou­pe de tra­vail des Nations Unies sur la déten­tion arbi­trai­re, a con­fir­mé que le nom­bre d’enfants dépor­tés en Russie s’élevait à « pre­sque 20 000 » dont « 386 seu­le­ment ont été rapa­triés ».

Mais ces 386 enfan­ts ne sont pas ren­trés en Ukraine grâ­ce au tra­vail de Zuppi et de ses con­tac­ts rus­ses, mais par d’autres voies.

Si l’on s’en tient à ce qui a été obte­nu jusqu’ici grâ­ce au tra­vail du car­di­nal, les seu­les infor­ma­tions sont cel­les qui ont fil­tré le 11 décem­bre de la part des Russes, dans un rap­port de la com­mis­sai­re pour les droi­ts de l’enfant, Maria Lvova-Belova, dif­fu­sé par l’agen­ce TASS.

Avec des résul­ta­ts pro­ches de zéro.

Après avoir admis que « le 29 juin, un accord a été obte­nu con­cer­nant l’échange d’informations sur les enfan­ts avec lesquels les paren­ts sou­hai­tent être regrou­pés », et que c’est le car­di­nal Zuppi qui a remis à la com­mis­sai­re la liste des enfan­ts pré­pa­rée par l’Ukraine, voi­ci com­ment le com­mu­ni­qué décrit le tra­vail effec­tué :

« L’examen de cha­que cas est un algo­ri­th­me séquen­tiel d’actions, y com­pris le con­tact direct avec les paren­ts des enfan­ts, la récol­te et l’analyse des infor­ma­tions dispo­ni­bles sur le cas, ain­si que l’envoi de deman­des aux orga­ni­smes habi­li­tés pour obte­nir des infor­ma­tions sur le lieu de séjour pos­si­ble des mineurs. Si néces­sai­re, des visi­tes aux enfan­ts sont orga­ni­sées et les que­stions léga­les sont éclair­cies. Jusqu’à pré­sent, il a été pos­si­ble d’éclaircir une série de cas ».

Mais si l’on s’en tient au com­mu­ni­qué, tout ce qui a été obte­nu jusqu’à pré­sent ne con­cer­ne qu’un seul cas de « regrou­pe­ment avec les paren­ts » : celui « de l’adolescent Bogdan Ermokhin, trou­vé aban­don­né à Marioupol en 2022 et tran­sfé­ré avec son accord dans une famil­le d’accueil rus­se. Par la sui­te, des repré­sen­tan­ts de la non­cia­tu­re apo­sto­li­que éta­ient pré­sen­ts à l’aéroport de Moscou quand Bogdan est par­ti pour ren­con­trer son cou­sin à Minsk », en Biélorussie.

Ensuite, on évo­que le cas, tou­jours en atten­te, de « trois enfan­ts arri­vés en Russie avec leur mère en 2022 » :

« À cau­se de situa­tion fami­lia­le dif­fi­ci­le, les trois enfan­ts ont été pla­cés dans un cen­tre social d’aide aux mineurs. Les infor­ma­tions four­nies par le car­di­nal Zuppi ont per­mis de retrou­ver rapi­de­ment les enfan­ts et de s’assurer de leur sta­tut. La sui­te des évé­ne­men­ts dépen­dra des cir­con­stan­ces de la vie et de la déci­sion de la mère des enfan­ts ».

En outre, le com­mu­ni­qué a révé­lé que, grâ­ce aux infor­ma­tions four­nies par Zuppi, « au moins huit mineurs qui éta­ient tou­jours recher­chés par leurs paren­ts ne se trou­va­ient pas actuel­le­ment en Fédération de Russie, mais viva­ient avec leurs paren­ts et leur famil­le en Ukraine ou dans des pays de l’Union euro­péen­ne », et que par con­sé­quent, « leur recher­che a été inter­rom­pue ».

Dans le com­mu­ni­qué, Mme Lvova-Belova prend éga­le­ment acte de la col­la­bo­ra­tion de la non­cia­tu­re apo­sto­li­que à Moscou, qui « a lieu régu­liè­re­ment sous la for­me d’un grou­pe bila­té­rial mis en pla­ce » et con­clut de la sor­te :

« Nous appré­cions beau­coup les résul­ta­ts attein­ts dans la pre­miè­re pha­se de ce tra­vail en com­mun et nous remer­cions le Saint-Siège, ain­si que l’envoyé per­son­ne du pape, le car­di­nal Matteo Zuppi, et le non­ce apo­sto­li­que près la Fédération Russe, Giovanni D’Aniello, pour leur coo­pé­ra­tion pro­duc­ti­ve. J’espère que grâ­ce aux efforts réci­pro­ques, le dia­lo­gue huma­ni­tai­re avec la par­tie ukrai­nien­ne se déve­lop­pe­ra dans l’intérêt des enfan­ts et de leurs famil­les ».

Mais qui est donc Maria Lvova-Belova, 39 ans, nom­mé par Vladimir Poutine com­mis­sai­re pour l’enfance en 2021 et fai­sant l’objet de sanc­tions des États-Unis, de l’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Union euro­péen­ne juste­ment pour « trans­fert illé­gal d’enfants ukrai­niens en Russie » ?

Ancienne pro­fes­seur de musi­que, elle chan­tait dans une cho­ra­le d’église quand elle a ren­con­tré et ensui­te épou­sé un jeu­ne spé­cia­li­ste en infor­ma­ti­que appe­lé Pavel Kogelman, qui a été ordon­né prê­tre en 2019 dans l’Église ortho­do­xe rus­se diri­gée par le patriar­che Cyrille. Ils ont cinq enfan­ts et en ont adop­té qua­tre autres. En 2022, ils en ont ajou­té un cin­quiè­me appe­lé Filip, qui a aujourd’hui 15 ans et que Mme Lvova-Belova racon­te avoir trou­vé aban­don­né dans un sous-sol à Marioupol, orphe­lin de père et d emè­re, après l’entrée dans la vil­le des trou­pes rus­ses.

Mme Lvova-Belova a décla­ré que Filip était pas­sé par les mêmes dif­fi­cul­tés pour s’adapter à la nou­vel­le réa­li­té que tant d’autres enfan­ts ukrai­niens tran­sfé­rées en Russie « sous leur tutel­le ».

« Quand nous les avons emme­nés dans le ter­ri­toi­re de la région de Moscou afin qu’ils puis­sent récu­pé­rer un peu, ils ont com­men­cé à par­ler néga­ti­ve­ment du pré­si­dent [Poutine], ils disa­ient tou­tes sor­tes de méchan­ce­tés, ils chan­ta­ient l’hymne ukrai­nien. Mais un peu de temps est pas­sé. Ces enfan­ts sont aujourd’hui dans des famil­les d’accueil, dont la nôtre, et j’ai vu de mes yeux com­ment leur inté­gra­tion s’est pas­sée. Nous avons com­men­cé par leur dire : vu que la Russie est aus­si méchan­te, vous aurez la pos­si­bi­li­té de ren­trer. Mais aucun de ces enfan­ts n’a plus vou­lu ren­trer ».

Dans la pho­to ci-dessus, qu’elle a postée sur Telegram en sep­tem­bre 2022, Maria Lvova-Belova atter­ris­sait à Moscou dans un avion du mini­stè­re de la Défense rus­se, avec 125 enfan­ts de la République Populaire de Donetsk, en Ukraine occu­pée.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button