Je reçois et je publie.
*
Fondation Luigi Mario Monti
Le Président
Rome, le 28 novembre 2019
Cher M. Magister,
En référence à votre article « Guerres d’argent au Vatican. Avec le pape parmi les belligérants » du 25 novembre 2019 publié sur le blog Settimo Cielo de l’Espresso, je vous demande, dans le but d’assurer une information correcte sur l’affaire de L’Istituto Dermopatico dell’Immacolata, de publier la présente note de clarification et de rectification.
– L’Istituto Dermopatico dell’Immacolate (IDI) est un hôpital d’excellence, au niveau national et européen, dans le secteur de la dermatologie, appartenant à la Fondation Luigi Maria Monti, dont le siège est à situé à Rome.
– La Fondation Luigi Maria Monti est un organisme italien doté de la personnalité juridique, sans but lucratif, dont le Président est, actuellement, nommé par les autorités religieuses. Le soussigné a été nommé par le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le card. Pietro Parolin, le 13 juin 2017.
– La Fondation Luigi Mario Monti a été constituée, en 2018, par le Délégué pontifical de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, le card. Giuseppe Versaldi, dans le but d’acquérir l’IDI (et tout le complexe hospitalier dont il fait partie), été mis en vente par l’Administration extraordinaire de la Province italienne de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception (l’Administration extraordinaire est un organe institué par le Ministère du Développement économique pour la gestion et la vente du complexe hospitalier dont était propriétaire la Province italienne de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, à la suite de leur faillite).
– L’IDI a été acquis en 2015 par la Fondation Luigi Maria Monti, présidée par le Délégué pontifical afin de maintenir un hôpital de longue tradition dans le giron de la santé catholique.
– Pour financer l’achat, la Fondation a utilisé le « fonds de dotation » pour la partie du prix à payer au moment du compromis de vente et pour le solde, elle a contracté un prêt à tempérament qui court jusqu’en 2039.
– Le « fonds de dotation » a été versé par, au moment de la constitution de la Fondation, par le Délégué pontificat, qui avait reçu pour ce faire un financement de l’APSA, non pas en faveur de la Fondation mais bien de la Congrégation des Fils de L’immaculée Conception, qui est donc l’unique débiteur.
– Fin 207 et en 2018, la Fondation (présidée par le soussigné) a reçu, en deux fois, un financement (et non une donation) de la Secrétairerie d’État pour un montant total de 10,8 millions d’euros (soit 13 millions de dollars) dont le remboursement est prévu en 2022 en cas de retour dans le vert. Il semble au soussigné que les ressources financières en question ont été octroyées par la Papal Foundation.
– Le financement de la Secrétairerie d’État/Papal Foundation a été mis à disposition et utilisé par le Fondation pour soutenir le processus de restructuration et de relance de l’IDI lancé par l’actuel Conseil d’administration : en 2017, la Fondation a enregistré un EBITDA de -7,5 millions d’euros alors qu’en 2019, elle devrait clôturer avec un EBITDA positif.
– La Fondation Luigi Maria Monti n’a pas reçu de financement de l’APSA ni de l’Hôpital Pédiatrique du Bambino Gesù ni de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception.
Dans l’attente de votre aimable réponse, je vous présente mes salutations distinguées.
Le Président
Prof. Antonio Maria Leozappa
*
L’article de Settimo Cielo auquel la lettre fait référence :
> Guerres d’argent au Vatican. Avec le Pape parmi les belligérants
L’EBITDA est l’acronyme de Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (c’est-à-dire résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements).
Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso.