L’IDI confirme avoir reçu 13 millions de dollars de la secrétairerie d’État. A rembourser

 

Je reçois et je publie.

*

Fondation Luigi Mario Monti
Le Président

Rome, le 28 novem­bre 2019

Cher M. Magister,

En réfé­rence à votre arti­cle « Guerres d’argent au Vatican. Avec le pape par­mi les bel­li­gé­ran­ts » du 25 novem­bre 2019 publié sur le blog Settimo Cielo de l’Espresso, je vous deman­de, dans le but d’assurer une infor­ma­tion cor­rec­te sur l’affaire de L’Istituto Dermopatico dell’Immacolata, de publier la pré­sen­te note de cla­ri­fi­ca­tion et de rec­ti­fi­ca­tion.

- L’Istituto Dermopatico dell’Immacolate (IDI) est un hôpi­tal d’excellence, au niveau natio­nal et euro­péen, dans le sec­teur de la der­ma­to­lo­gie, appar­te­nant à la Fondation Luigi Maria Monti, dont le siè­ge est à situé à Rome.

- La Fondation Luigi Maria Monti est un orga­ni­sme ita­lien doté de la per­son­na­li­té juri­di­que, sans but lucra­tif, dont le Président est, actuel­le­ment, nom­mé par les auto­ri­tés reli­gieu­ses. Le sous­si­gné a été nom­mé par le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le card. Pietro Parolin, le 13 juin 2017.

- La Fondation Luigi Mario Monti a été con­sti­tuée, en 2018, par le Délégué pon­ti­fi­cal de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, le card. Giuseppe Versaldi, dans le but d’acquérir l’IDI (et tout le com­ple­xe hospi­ta­lier dont il fait par­tie),  été mis en ven­te par l’Administration extraor­di­nai­re de la Province ita­lien­ne de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception (l’Administration extraor­di­nai­re est un orga­ne insti­tué par le Ministère du Développement éco­no­mi­que pour la gestion et la ven­te du com­ple­xe hospi­ta­lier dont était pro­prié­tai­re la Province ita­lien­ne de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception, à la sui­te de leur fail­li­te).

- L’IDI a été acquis en 2015 par la Fondation Luigi Maria Monti, pré­si­dée par le Délégué pon­ti­fi­cal afin de main­te­nir un hôpi­tal de lon­gue tra­di­tion dans le giron de la san­té catho­li­que.

- Pour finan­cer l’achat, la Fondation a uti­li­sé le « fonds de dota­tion » pour la par­tie du prix à payer au moment du com­pro­mis de ven­te et pour le sol­de, elle a con­trac­té un prêt à tem­pé­ra­ment qui court jusqu’en 2039.

- Le « fonds de dota­tion » a été ver­sé par, au moment de la con­sti­tu­tion de la Fondation, par le Délégué pon­ti­fi­cat, qui avait reçu pour ce fai­re un finan­ce­ment de l’APSA, non pas en faveur de la Fondation mais bien de la Congrégation des Fils de L’immaculée Conception, qui est donc l’unique débi­teur.

- Fin 207 et en 2018, la Fondation (pré­si­dée par le sous­si­gné) a reçu, en deux fois, un finan­ce­ment (et non une dona­tion) de la Secrétairerie d’État pour un mon­tant total de 10,8 mil­lions d’euros (soit 13 mil­lions de dol­lars) dont le rem­bour­se­ment est pré­vu en 2022 en cas de retour dans le vert. Il sem­ble au sous­si­gné que les res­sour­ces finan­ciè­res en que­stion ont été octroyées par la Papal Foundation.

- Le finan­ce­ment de la Secrétairerie d’État/Papal Foundation a été mis à dispo­si­tion et uti­li­sé par le Fondation pour sou­te­nir le pro­ces­sus de restruc­tu­ra­tion et de relan­ce de l’IDI lan­cé par l’actuel Conseil d’administration : en 2017, la Fondation a enre­gi­stré un EBITDA de ‑7,5 mil­lions d’euros alors qu’en 2019, elle devrait clô­tu­rer avec un EBITDA posi­tif.

- La Fondation Luigi Maria Monti n’a pas reçu de finan­ce­ment de l’APSA ni de l’Hôpital Pédiatrique du Bambino Gesù ni de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception.

Dans l’attente de votre aima­ble répon­se, je vous pré­sen­te mes salu­ta­tions distin­guées.

Le Président
Prof. Antonio Maria Leozappa

*

L’article de Settimo Cielo auquel la let­tre fait réfé­ren­ce :

> Guerres d’argent au Vatican. Avec le Pape par­mi les bel­li­gé­ran­ts

L’EBITDA est l’a­cro­ny­me de Earnings befo­re Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (c’est-à-dire résul­tat d’ex­ploi­ta­tion avant inté­rê­ts, impô­ts, dépré­cia­tions et amor­tis­se­men­ts).

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

Share Button

Date de publication: 28/11/2019