Il était une fois le Concile Vatican II. Nouvelles notes sur son histoire, pendant que la foi s’effondre

Les cri­ti­ques d’Alexandra von Teuffenbach et de Francesco Saverio Venuto por­tant sur la recon­struc­tion histo­ri­que de ce qui s’est pas­sé il y a soi­xan­te ans dans les tous pre­miers jours du Concile Vatican II, publiée par Settimo Cielo le 11 octo­bre sous la plu­me de Guido Ferro Canale, ont inci­té l’auteur de cet­te recon­struc­tion à éclair­cir sa métho­de et les objec­tifs de sa recher­che.

Le sou­hait de Ferro Canale, c’est que l’on par­vien­ne un jour à obte­nir une histoi­re véri­ta­ble­ment com­plè­te du Concile Vatican II, qui soit com­pa­ra­ble à cel­le, sans égal, d’Hubert Jedin sur le Concile de Trente : une histoi­re qui s’attache sur­tout à la genè­se de son magi­stè­re, c’est-à-dire à la maniè­re font les docu­men­ts approu­vés sont nés et ont pris for­me.

Vaste pro­gram­me, qui ne par­vient en tout cas pas à fai­re tai­re l’incessante con­tro­ver­se en cours depuis des années sur le Concile et sur ses effe­ts sur la vie de l’Église. Une con­tro­ver­se qui a trou­vé un écho ces der­niers jours jusque dans les pages du « New York Times », sous la plu­me de son « opi­nion colum­ni­st » Ross Douthat.

Comme déjà dans son arti­cle pré­cé­dent datant du 11 octo­bre, jour anni­ver­sai­re de l’ouverture de Vatican II, le jour­na­li­ste catho­li­que Douthat voit dans Vatican II le début d’une cri­se ver­ti­ca­le du catho­li­ci­sme.

Pour étayer sa thè­se, il cite dans ces deux arti­cles l’historien fra­nçais Guillaume Cuchet, auteur en 2018 d’un livre au titre élo­quent : « Comment notre mon­de a ces­sé d’être chré­tien. Anatomie d’un effon­dre­ment ».

Curieusement, même l’historien Roberto Pertici a cité ce livre de Cuchet, il y a deux ans sur Settimo Cielo, dans une ana­ly­se inno­van­te, en s’émancipant des sché­mas actuels, sur les rai­sons de l’effondrement de la foi chré­tien­ne juste­ment à par­tir des années du Concile, même si ce n’était pas néces­sai­re­ment dû au Concile lui-même:

> Les atten­tes du con­ci­le con­tre­di­tes par l’histoire.  Les pour­quoi de l’éclipse de la foi chré­tien­ne

Face à cet effon­dre­ment du régi­me de chré­tien­té et plus enco­re à l’évaporation de la foi catho­li­que, ni le Pape François avec son sou­tien aux ten­dan­ces de la post-modernité, ni les ten­ta­ti­ves de relan­ce du para­dig­me con­ser­va­teur ne sem­blent en mesu­re d’amorcer un chan­ge­ment de cap.

L’analyse de Pertici méri­te abso­lu­ment d’être relue. Mais lais­sons la paro­le à la mise au point de Ferro Canale su ce qu’il s’est pas­sé au début de Vatican II et sur la maniè­re d’en recon­strui­re la véri­ta­ble histoi­re, publiée inté­gra­le­ment en ita­lien sur cet­te autre page de Settimo Cielo :

> Riscoprire un Concilio, risco­pri­re il dirit­to

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 10/11/2022