Nouvelles adresses liturgiques. Le cénacle est au domicile du cardinal Becciu

La mes­se « pri­vée » célé­brée par le Pape François l’après-midi du Jeudi saint au domi­ci­le du car­di­nal Giovanni Angelo Becciu – dont le Saint-Siège a don­né l’infor­ma­tion « de rela­tio », tout en aver­tis­sant dans le même temps « qu’il n’y avait pas de con­fir­ma­tion offi­ciel­le » — a été pré­sen­tée par les médias com­me le der­nier cha­pi­tre du rap­port tour­men­té entre eux deux, six mois après la défe­ne­stra­tion bru­ta­le et jamais moti­vée du car­di­nal de la part du Pape.

Mais cet­te étran­ge mes­se peut être éga­le­ment lue à sa lumiè­re la plus immé­dia­te, cel­le de la litur­gie.

La mes­se « in cœna Domini » du soir du Jeudi saint est l’archétype de tou­tes les mes­ses : « Faites cela en mémoi­re de moi ». Le fait que l’évêque la célè­bre dans sa cathé­dra­le est la pier­re angu­lai­re de la litur­gie catho­li­que. C’est tel­le­ment vrai que les nor­mes litur­gi­ques du mis­sel romain pre­scri­vent que le soir du Jeudi saint, on ne mul­ti­plie pas sans rai­son les mes­ses et que « on pren­dra bien gar­de que de tel­les célé­bra­tions ne se fas­sent pas pour sati­sfai­re des per­son­nes pri­vées ou des peti­ts grou­pes par­ti­cu­liers, et n’aient pas lieu au détri­ment de la mes­se du soir. »

Mais évi­dem­ment, l’actuel évê­que de Rome, c’est-à-dire le Pape, ne tient abso­lu­ment pas comp­te de ces nor­mes et enco­re moins de leur esprit.

Les années pré­cé­den­tes, le Jeudi saint n’a jamais été pour le Pape François le jour solen­nel de la mes­se « in cœna Domini » à la cathé­dra­le ou à Saint-Pierre, mais seu­le­ment celui du lave­ment des pieds dans les lieux les plus dispa­ra­tes et aux per­son­nes les plus diver­ses, des pri­son­niers aux immi­grés de diver­ses reli­gions.

Et cet­te année ? Le calen­drier des célé­bra­tions pasca­les publié à l’avance par la sal­le de pres­se du Vatican ne fai­sait déjà aucu­ne men­tion du Pape pour la mes­se Jeudi saint au soir, qui a été délé­guée au car­di­nal Giovanni Battista Re. Et l’hypothèse, avan­cée par cer­tains, que l’absence du Pape à la mes­se « in cœna Domini » soit due à des rai­sons de san­té a été démen­tie par sa pré­sen­ce à d’autres célé­bra­tions pré­cé­den­tes et suc­ces­si­ves.

À la que­stion de savoir ce que le Pape fai­sait, et où il était, pen­dant que le car­di­nal Re célé­brait la mes­se « in cœna Domini », on n’a jamais reçu de répon­se. Jusqu’à ce que, le fait accom­pli, on appren­ne qu’il s’était ren­du au domi­ci­le du car­di­nal Becciu.

Mais ce n’est que le der­nier exem­ple en date de la désin­vol­tu­re avec laquel­le le Pape François agit en matiè­re litur­gi­que.

L’avant-dernier est l’interdiction des mes­ses « indi­vi­duel­les » dans la basi­li­que Saint-Pierre, une inter­dic­tion que les car­di­naux Robert Sarah et Joseph Zen Zekiun – dans une vibran­te pro­te­sta­tion publi­que – ont deman­dé au Pape de révo­quer, sans suc­cès.

L’avant-avant-dernier exem­ple est sur­ve­nu pen­dant le voya­ge en Irak, lors de la mes­se célé­brée par le Pape le 6 mars dans la cathé­dra­le chal­déen­ne de Bagdad. Une mes­se en rite chal­déen lati­ni­sé, avec for­ce vio­lons, pia­nos, célé­bra­tion « ver­sum popu­lum » et com­mu­nion uni­que­ment avec des hosties, annon­cée com­me le modè­le d’un aggior­na­men­to litur­gi­que mais qui n’est en réa­li­té qu’une déna­tu­ra­tion de l’empreinte ori­gi­nel­le du rite, en con­tra­dic­tion fla­gran­te avec les indi­ca­tions du Concile Vatican II (« Orientalum eccle­sia­rum », n°6) con­cer­nant la puri­fi­ca­tion des rites orien­taux.

Les repré­sen­tan­ts des Églises-sœurs d’Orient qui y ont pris part en sont restés pan­tois. Et à Rome, per­son­ne n’en a assu­mé l’entière respon­sa­bi­li­té : la com­mis­sion « ad hoc » de la Congrégation pour les Églises orien­ta­les est en déban­da­de depuis sept mois et n’est plus opé­ra­tion­nel­le.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 2/04/2021