Cardinal Zen : « Je serais prêt à me mettre à genoux devant Sainte-Marthe jusqu’à ce que le Saint-Père fasse retirer cet édit »

(s.m.) Quelques heu­res après la publi­ca­tion sur Settimo Cielo de la deman­de du car­di­nal Robert Sarah au Pape de reti­rer l’interdiction de célé­brer des mes­ses « indi­vi­duel­les » dans la basi­li­que Saint-Pierre, à Hong Kong, le car­di­nal Joseph Zen Zekiun a mis en ligne sur son blog la « let­tre ouver­te au car­di­nal Sarah » sui­van­te, en anglais et en ita­lien.

La voi­ci en fra­nçais.

*

À son Éminence le Card. Robert Sarah,

Chère Éminence,

La dou­leur et indi­gna­tion ont enva­hi mon cœur quand j’ai appris cet­te nou­vel­le incroya­ble : ils ont inter­dit les mes­ses pri­vées à Saint-Pierre !

S’il n’y avait pas les restric­tions impo­sées par le coro­na­vi­rus, j’aurais pris le pre­mier vol pour venir à Rome et me met­tre à genoux devant la por­te de Sainte-Marthe jusqu’à ce que le Saint-Père fas­se reti­rer cet édit.

C’était la cho­se qui ren­fo­rçait le plus ma pro­pre foi cha­que fois que je venais à Rome : à sept heu­res pré­ci­ses, on entre dans la sacri­stie (je ren­con­trais pre­sque tou­jours le même saint hom­me, l’archevêque et ensui­te car­di­nal Paolo Sardi), un jeu­ne prê­tre s’avance et m’aide à revê­tir les orne­men­ts, puis ils me con­dui­sent à un autel (dans la basi­li­que ou dans les grot­tes, aucu­ne dif­fé­ren­ce pour moi, nous som­mes dans la basi­li­que de Saint-Pierre !). Je pen­se que, de tou­te ma vie, ce sont les mes­ses que j’ai célé­brées avec le plus de fer­veur et d’émotion, par­fois avec les lar­mes aux yeux en pen­sant à nos mar­tyrs vivant en Chine (aujourd’hui aban­don­nés et pous­sés dans les grif­fes de l’Église schi­sma­ti­que du « Saint-Siège » [c’est ain­si que se pré­sen­tait ce docu­ment de juin 2020 sans signa­tu­re et sans la révi­sion de la Congrégation pour la doc­tri­ne]).

Il est temps de redi­men­sion­ner les pou­voirs dispro­por­tion­nés de la Secrétairerie d’État. Qu’ils reti­rent leurs mains sacri­lè­ges de la mai­son com­mu­ne de tous les fidè­les du mon­de ! Qu’ils se con­ten­tent de jouer à la diplo­ma­tie mon­dai­ne avec le père du men­son­ge. Qu’ils fas­sent même de la Secrétairerie d’État un « repai­re de bri­gands » s’ils le veu­lent, mais qu’ils lais­sent en paix le peu­ple de Dieu dévot.

« C’était la nuit ! » (Jean 13:30)

Votre frè­re Joseph Zen, SDB

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 30/03/2021