Parolin refroidit les illusions, entre Rome et Pékin, la route est encore longue

Le pre­mier mini­stre Xi Jinping a bril­lé par sa pré­sen­ce pour la tou­te pre­miè­re fois au Forum éco­no­mi­que de Davos.

Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican avait lui aus­si fait le dépla­ce­ment, tout com­me le vice-directeur du « Wall Street Journal », Matt Muray, qui a sai­si l’occasion d’interroger ce der­nier sur les rap­ports entre le Saint-Siège et la Chine.

Voici la vidéo de trois minu­tes de l’interview.

> Le Vatican espè­re un réchauf­fe­ment des rela­tions avec la Chine

Il res­sort des décla­ra­tion du Cardinal Parolin qu’une nor­ma­li­sa­tion des rap­ports entre Rome et Pékin « n’est pas faci­le » et qu’il « faut beau­coup de patien­ce et de per­sé­vé­ran­ce ».

Mais au-delà d’une « nor­ma­li­sa­tion » des rap­ports, selon le Cardinal – « l’objectif prin­ci­pal du Saint-Siège » c’est de « trou­ver un modus viven­di nor­mal pour l’Eglise catho­li­que ».

Ceci par­ce que – a‑t-il expli­qué – en Chine « il y a deux Eglises », l’Eglise « offi­ciel­le » et ce que l’on appel­le l’Eglise « sou­ter­rai­ne ».  Alors que pour la pre­miè­re, « le pro­blè­me c’est la com­mu­nion avec le Saint-Siège, la com­mu­nion avec le Pape », la secon­de a sur­tout soif « d’être recon­nue » afin de pou­voir « vivre au grand jour et pro­fes­ser libre­ment la foi ».

Des objec­tifs qui néces­si­tent tous deux « un long che­min » a con­clu Parolin « par­ce que nous traî­nons der­riè­re nous une histoi­re très très très dif­fi­ci­le ».

*

POST SCRIPTUM – Dans une inter­view qu’il a accor­dée à “El País” le 200 jan­vier, le pape François a fait des décla­ra­tions qui ne coïn­ci­dent qu’en par­tie avec cel­les du car­di­nal Parolin:

“Il y a une com­mis­sion qui tra­vail­le actuel­le­ment avec la Chine et qui se réu­nit tous les trois mois, une fois ici et une autre à Pékin.  Il y a beau­coup de dia­lo­gue avec la Chine.  La Chine a tou­jours un aura de mystè­re qui est fasci­nant…  Aller en Chine?  Quand ils m’in­vi­te­ront.  La bal­le est dans leur camp.  Quoi qu’il en soit, en Chine les égli­ses sont plei­nes.  Il est tout à fait pos­si­ble de pra­ti­quer sa reli­gion en Chine”.

Cependant, dire que la pra­ti­que de la reli­gion en Chine se dérou­le aus­si paci­fi­que­ment, c’e­st aller à l’en­con­tre du juge­ment du car­di­nal Secrétaire d’Etat pour lequel “vivre ouver­te­ment et pro­fes­ser ouver­te­ment sa foi” n’e­st pas un acquit mais un objec­tif loin­tain et dif­fi­ci­le

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.   

Share Button

Date de publication: 14/03/2017