Les prêtres mariés passent difficilement.  Les femmes diacres recalées.  Les critiques d’un Père synodal

Le Synode sur l’Amazonie a ter­mi­né ses tra­vaux aujourd’hui 26 octo­bre avec le vote point par point du docu­ment con­clu­sif.  Mais ce docu­ment n’a aucun effet nor­ma­tif.  Il a été sim­ple­ment remis au Pape François afin qu’il déci­de lui-même quoi fai­re et qu’il le met­te par écrit dans une exhor­ta­tion post-synodale.

Les lec­teurs trou­ve­ront ci-dessous une antho­lo­gie des poin­ts prin­ci­paux du docu­men­ts avec les votes respec­tifs pour et con­tre.

Mais com­me gui­de de lec­tu­re, il est con­seil­lé de d’abord jeter un œil au bilan de ce syno­de publié hier en plu­sieurs lan­gues – y com­pris en chi­nois – par « Asia News », l’Institut pon­ti­fi­cal des mis­sions étran­gè­res.

L’auteur est un mis­sion­nai­re Uruguayen invi­té au syno­de par le Pape François, Martín Lasarte Topolanski, que les lec­teurs de Settimo Cielo con­nais­sent déjà et dont ils ont pu appré­cier le pré­cé­dent com­men­tai­re.

Il dres­se, pour ce syno­de, la liste des dix cho­ses qui lui ont plu et des neuf cho­ses qui lui ont déplu.

On trou­ve­ra le tex­te inté­gral de ce dou­ble « vote » sur « Asia News ».  Nous repro­dui­sons ci-dessous une syn­thè­se abré­gée de ses com­men­tai­res cri­ti­ques :

*

Les neuf choses qui ne m’ont pas plu dans ce synode

par Martín Lasarte

  1. Une éner­gie exces­si­ve gaspil­lée sur des pro­blè­mes intra-ecclésiaux, en par­ti­cu­lier sur celui des « viri pro­ba­ti » et des « dia­co­nes­ses ». Ce sujet, qui ne fai­sait pas tota­le­ment con­sen­sus, a con­som­mé beau­coup de for­ces au détri­ment de la qua­li­té des autres aspec­ts qui eux fai­sa­ient con­sen­sus.
  2. Une auto-référentialité régio­na­le. Synodalité avec ceux qui pen­sent com­me moi.  Autonomie et plu­ra­li­sme avec ceux qui pen­sent autre­ment, com­me dans le cas des Églises sœurs en Asie, en Europe et en Afrique.  Je pen­se que le thè­me de la syno­da­li­té avec l’Église uni­ver­sel­le aurait dû être davan­ta­ge pré­sent en ce qui con­cer­ne les mini­stè­res ordon­nés.
  3. Il a man­qué un plus sens plus pro­fond d’autocritique ecclé­sial. Je fais réfé­ren­ce à la fai­ble inci­den­ce pasto­ra­le de ces cin­quan­te der­niè­res années dans les diver­ses réa­li­tés ecclé­sia­les d’Amazonie.  Quelles sont les cau­ses de cet­te pau­vre­té pasto­ra­le et de son infer­ti­li­té ?  À mon avis, on n’a pas suf­fi­sam­ment abor­dé les thè­mes de l’idéologisation socia­le du mini­stè­re pasto­ra­le et du man­que d’un témoi­gna­ge cré­di­ble, cohé­rent et resplen­dis­sant de sain­te­té des mini­stres (phé­no­mè­ne de nom­breux aban­dons de la vie reli­gieu­se et sacer­do­ta­le, ou de vue ambi­güe).
  4. De nou­vel­les piè­ces sur un vieux vête­ment. À mon avis, on n’a pas abor­dé les pro­blè­mes les plus pro­fonds de l’évangélisation.  Quelles sont les nou­veaux che­mins pro­po­sés par le syno­de ?  Uniquement de nou­vel­les struc­tu­res et les ordi­na­tions de « viri pro­ba­ti ».  Il me sem­ble de ces nou­veau­tés soient extrê­me­ment pau­vres.  De mon point de vue, les nou­veaux vête­men­ts que nous devrions endos­ser avec une nou­vel­le fer­veur con­si­stent en un pro­blè­me de foi : revê­tir le Christ.
  5. On par­le d’un « rite ama­zo­nien » pour la litur­gie. On risque de tom­ber dans une expé­ri­men­ta­tion théo­ri­que de labo­ra­toi­re.  Il ne fait aucun dou­te que l’inculturation de l’Évangile dans la litur­gie et dans la vie des com­mu­nau­tés ama­zo­nien­nes soit indi­spen­sa­ble mais cela devrait être fait dans la vie con­crè­te et petit à petit, avec une adap­ta­tion rai­son­na­ble et en pre­nant le temps de décan­ter ce qui est réel­le­ment authen­ti­que dans la cul­tu­re et de ce qui est vrai­ment suscep­ti­ble de tran­smet­tre le mystè­re chré­tien avec des sym­bo­les et des expres­sions ori­gi­na­les, en évi­tant une « fol­klo­ri­sa­tion » super­fi­ciel­le et géné­ri­que.
  6. La clé­ri­ca­li­sa­tion des laïcs. Il aurait été pos­si­ble de résou­dre le pro­blè­me des éven­tuel­les ordi­na­tions au sacer­do­ce des hom­mes mariés par les voies ordi­nai­res déjà pos­si­bles et pra­ti­ca­bles dans l’Église.  Mais, malheu­reu­se­ment, « le » thè­me du syno­de a été l’ordination des hom­mes mariés, tan­dis que les autres thè­mes sont restés dans l’ombre.
  7. Une vision sécu­la­ri­sée des mini­stè­res, en par­ti­cu­lier de celui de fem­mes en tant que « dia­co­nes­ses ordon­nées. » Quand ce thè­me a été abor­dé, ce sont uni­que­ment des moti­va­tions civi­les qui sont mises en avant […] sous la for­te pres­sion de la cul­tu­re domi­nan­te.  Il m’a sem­blé qu’’un cer­tain sens par­le­men­tai­re a été assez pré­sent : « nous som­mes les repré­sen­tan­ts des peu­ples d’Amazonie et nous devons por­ter leurs reven­di­ca­tions ».
  8. Le dan­ger d’une égli­se tran­sfor­mée en ONG. On réduit le mystè­re, la vie et l’action de l’Église à des acti­vi­tés de « con­seil » et de ser­vi­ce social.  Cette réduc­tion me sem­ble être très pré­sen­te dans la sen­si­bi­li­té de plu­sieurs par­ti­ci­pan­ts au Synode.
  9. L’atmosphère du syno­de a été assez serei­ne, fra­ter­nel­le et respec­tueu­se, mais à la fin cer­tains ont pré­sen­ter les cho­ses de façon assez cli­van­te. D’une part un club de pha­ri­siens qui serait atta­ché à la doc­tri­ne et effrayé par la nou­veau­té, et donc fer­mé à l’Esprit Saint et de l’autre ceux qui écou­tent le « sen­sus fidei » du peu­ple, sans avoir peur, ouvert à la nou­veau­té et donc doci­les à l’Esprit Saint.  Nous ne pou­vons qu’admirer cet Esprit Saint venu si bien pré­pa­ré et si bien orga­ni­sé.

Le document final du synode sur l’Amazonie

> Texte offi­ciel en espa­gnol

(Les tra­duc­tions offi­ciel­les dans les autres lan­gues sont atten­dues dans les pro­chains jours).

Et ses points les plus importants, avec les votes pour et contre

(181 votan­ts, majo­ri­té requi­se pour l’approbation : 120)

Ordination au sacerdoce des hommes mariés

Placet 128
Non pla­cet 41

111. Proponemos esta­ble­cer cri­te­rios y dispo­si­cio­nes de par­te de la auto­ri­dad com­pe­ten­te, en el mar­co de la “Lumen Gentium” 26, de orde­nar sacer­do­tes a hom­bres idó­neos y reco­no­ci­dos de la comu­ni­dad, que ten­gan un dia­co­na­do per­ma­nen­te fecun­do y reci­ban una for­ma­ción ade­cua­da para el pre­sbi­te­ra­do, pudien­do tener fami­lia legí­ti­ma­men­te con­sti­tuí­da y esta­ble, para soste­ner la vida de la comu­ni­dad cri­stia­na median­te la pre­di­ca­ción de la Palabra y la cele­bra­ción de los Sacramentos en las zonas más remo­tas de la región ama­zó­ni­ca. A este respec­to, algu­nos se pro­nun­cia­ron por un abor­da­je uni­ver­sal del tema.

Des ministères pour les hommes et les femmes, à égalité

Placet 158
Non pla­cet 9

95. Para la Iglesia ama­zó­ni­ca es urgen­te que se pro­mue­van y se con­fie­ran mini­ste­rios para hom­bres y muje­res de for­ma equi­ta­ti­va.

Des femmes diacre, une hypothèse à étudier

Placet 137
Non pla­cet 30

103. En las múl­ti­ples con­sul­tas rea­li­za­das en el espa­cio ama­zó­ni­co, […] se soli­ci­tó el dia­co­na­do per­ma­nen­te para la mujer. Por esta razón el tema estu­vo tam­bién muy pre­sen­te en el Sínodo. Ya en 2016, el Papa Francisco había crea­do una “Comisión de Estudio sobre el Diaconado de las Mujeres” que, como Comisión, lle­gó a un resul­ta­do par­cial sobre cómo era la rea­li­dad del dia­co­na­do de las muje­res en los pri­me­ros siglos de la Iglesia y sus impli­ca­cio­nes hoy. Por lo tan­to, nos gusta­ría com­par­tir nue­stras expe­rien­cias y refle­xio­nes con la Comisión y espe­ra­mos sus resul­ta­dos.

Des ministères nouveaux et anciens, pour les femmes

Placet 160
Non pla­cet 11

102. Pedimos revi­sar el Motu Propio de San Pablo VI, “Ministeria que­dam”, para que tam­bién muje­res ade­cua­da­men­te for­ma­das y pre­pa­ra­das pue­dan reci­bir los mini­ste­rios del Lectorado y el Acolitado, entre otros a ser desar­rol­la­dos. En los nue­vos con­tex­tos de evan­ge­li­za­ción y pasto­ral en la Amazonía, don­de la mayo­ría de las comu­ni­da­des cató­li­cas son lide­ra­das por muje­res, pedi­mos sea crea­do el mini­ste­rio insti­tui­do de “la mujer diri­gen­te de la comu­ni­dad”.

Des laïcs à la tête des communauté, en tournante

Placet 156
Non pla­cet 14

96. El Obispo pue­da con­fiar, por un man­da­to de tiem­po deter­mi­na­do, ante la ausen­cia de sacer­do­tes en las comu­ni­da­des, el ejer­ci­cio de la cura pasto­ral de la misma a una per­so­na no inve­sti­da del carác­ter sacer­do­tal, que sea miem­bro de la comu­ni­dad. Deben evi­tar­se per­so­na­li­smos y por ello será un car­go rota­ti­vo.

Une conférence des évêques d’Amazonie

Placet 156
Non pla­cet 22

115. Proponemos crear un orga­ni­smo epi­sco­pal que pro­mue­va la sino­da­li­dad entre las igle­sias de la región […] para asu­mir, desde el ter­ri­to­rio de la Iglesia lati­noa­me­ri­ca­na y cari­beña, muchos de las pro­pue­stas sur­gi­das en este Sínodo.

Une commission pour étudier un « rite amazonien »

Placet 140
Non pla­cet 29

119. El nue­vo orga­ni­smo de la Iglesia en la Amazonía debe con­sti­tuir una comi­sión com­pe­ten­te para estu­diar y dia­lo­gar, según usos y costum­bres de los pue­blos ance­stra­les, la ela­bo­ra­ción de un rito ama­zó­ni­co, que expre­se el patri­mo­nio litúr­gi­co, teo­ló­gi­co, disci­pli­na­rio y espi­ri­tual ama­zó­ni­co. […] También podría estu­diar y pro­po­ner cómo enri­que­cer ritos ecle­sia­les con el modo en que estos pue­blos cui­dan su ter­ri­to­rio y se rela­cio­nan con sus aguas.

Des péchés écologiques et des ministères de l’environnement

Placet 150
Non pla­cet 13

82. Proponemos defi­nir el peca­do eco­ló­gi­co como una acción u omi­sión con­tra Dios, con­tra el pró­ji­mo, la comu­ni­dad y el ambien­te. […] También pro­po­ne­mos crear mini­ste­rios espe­cia­les para el cui­da­do de la “casa común” y la pro­mo­ción de la eco­lo­gía inte­gral.

La “béatitude” innée des indiens d’Amazonie

9. La búsque­da de los pue­blos indí­ge­nas ama­zó­ni­cos de la vida en abun­dan­cia, se con­cre­ta en lo que ellos lla­man el “buen vivir”, y que se rea­li­za ple­na­men­te en las Bienaventurazas. Se tra­ta de vivir en armo­nía con­si­go mismo, con la natu­ra­le­za, con los seres huma­nos y con el ser supre­mo, ya que hay una inter­co­mu­ni­ca­ción entre todo el cosmos, don­de no hay excluyen­tes ni exclui­dos, y don­de poda­mos for­jar un proyec­to de vida ple­na para todos. Tal com­pren­sión de la vida se carac­te­ri­za por la conec­ti­vi­dad y armo­nía de rela­cio­nes entre el agua, el ter­ri­to­rio y la natu­ra­le­za, la vida comu­ni­ta­ria y la cul­tu­ra, Dios y las diver­sas fuer­zas espi­ri­tua­les.

Contre l’infanticide et l’euthanasie mais sans les appeler par leur nom

Placet 165
Non pla­cet 2

80. Reafirmamos nue­stro com­pro­mi­so por defen­der la vida en su inte­gra­li­dad desde su con­ce­p­ción hasta su oca­so y la digni­dad de todas las per­so­nas. La Iglesia ha esta­do y está al lado de las comu­ni­da­des indí­ge­nas para sal­va­gua­dar el dere­cho a tener una vida pro­pia y tran­qui­la, respe­tan­do los valo­res de sus tra­di­cio­nes, costum­bres y cul­tu­ras, la pre­ser­va­ción de los ríos y bosques, que son espa­cios sagra­dos, fuen­te de vida y sabi­du­ría. Apoyamos los esfuer­zos de tan­tos que, de modo valien­te, defien­den la vida en todas sus for­mas y eta­pas.

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

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Date de publication: 26/10/2019