Le pour et le contre de la messe à la télé.  Une lettre du Royaume-Uni

Le cri d’alarme lan­cé par le pape François con­tre le dan­ger que les mes­ses « vir­tuel­les », relayées à distan­ce en cet­te pério­de de pan­dé­mie, ne se sub­sti­tuent aux mes­ses réel­les et n’ouvrent la voie à une Église « gno­sti­que » qui ne serait plus fai­te de peu­ple et de sacre­men­ts, véri­ta­ble corps du Christ, a relan­cé plus d’une discus­sion déjà en cours :

> Le Pape con­tre les mes­ses à la télé: “Ça n’est pas l’Église”

En voi­ci pour pre­u­ve la let­tre repro­dui­te ci-dessous, qui nous arri­ve du Royaume-Uni.

Les cinq cas de que l’auteur de la let­tre exa­mi­ne con­fir­ment en réa­li­té – con­trai­re­ment à ce qu’il écrit — , con­fir­ment non pas l’équivalence mais bien le pri­mat abso­lu que la par­ti­ci­pa­tion sur pla­ce et réel­le à la mes­se, même dans les con­tex­tes le plus dif­fi­ci­les, a par rap­port à tou­te autre visi­bi­li­té indi­rec­te.

Mais même les con­si­dé­ra­tions de David Critchley sur « l’opportunité mis­sion­nai­re » que les mes­ses en strea­ming pour­ra­ient offrir ont du sens en ceci qu’elles ont pour fina­li­té la célé­bra­tion réel­le de l’Eucharistie.

Probablement sans le savoir, même ceux qui se sont bat­tus, au cours du der­nier syno­de pour l’ordination d‘hommes mariés et pour assu­rer grâ­ce à eux la célé­bra­tion de la mes­se dans les zones les plus per­dues d’Amazonie ont plai­dé en faveur du carac­tè­re irrem­plaça­ble de l’Eucharistie vivan­te et réel­le com­me « cul­men et fons » de la vie de l’Église.  Il n’est jamais venu à l’idée d’aucun de ces Pères syno­daux de fai­re arri­ver la mes­se jusqu’à ces lieux recu­lés par voie élec­tro­ni­que.

La rai­son était qu’à leurs yeux, seu­le l’ordination d’hommes mariés impor­tait, non seu­le­ment en Amazonie mais par­tout ail­leurs.

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

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Cher M. Magister,

Merci pour votre arti­cle « Le Pape con­tre les mes­ses à la télé » : réflé­chi et pro­vo­ca­teur, com­me tou­jours, cet­te fois avec la con­tri­bu­tion du Saint-Père.

Je crains que nous ne négli­gions l’opportunité mis­sion­nai­re que nous offrent les mes­ses en ligne.  Ces der­niè­res années, je pen­se que cer­tai­nes égli­ses ont déjà dif­fu­sé des mes­ses en strea­ming sim­ple­ment par­ce que la tech­no­lo­gie était dispo­ni­ble et « Pourquoi pas ?  Essayons !  Peut-être que ceux qui sont cloués au lit appré­cie­ront ».  Mais sans qu’il n’y ait eu de réfle­xion plus pro­fon­de sur le sujet.  Aujourd’hui, nous som­mes encou­ra­gés à pen­ser la que­stion plus en pro­fon­deur.

Avant tout, je pen­se que les mes­ses en strea­ming ne con­sti­tuent pas un grand pas en arriè­re par rap­port à la tra­di­tion.  Considérons ces cinq cas :

  1. Un prê­tre obtient la per­mis­sion de célé­brer la mes­se dans une pri­son pour cri­mi­nels vio­len­ts. Le direc­teur de la pri­son lui dit que les pri­son­niers sen tel­le­ment vio­len­ts et impré­vi­si­bles qu’ils ne peu­vent pas être ras­sem­blés dans une cha­pel­le.  La mes­se se tien­dra donc dans la cour de la pri­son et les pri­son­niers ver­ront à tra­vers les fenê­tres de leurs cel­lu­les.
  2. Un roi ou un haut digni­tai­re assi­ste à la mes­se à une épo­que anté­rieu­re à 1790. Il s’assied sur un banc réser­vé, pro­té­gé du reste de l’église et obser­ve la mes­se à tra­vers la gril­le.
  3. Un mala­de des histo­ri­ques Hospices de Beaune, en Bourgogne [pho­to] assi­ste à la mes­se, il y a quel­ques siè­cles. L’autel est au fond de la cham­brée et les infir­mes, pour la plus gran­de par­tie, la voient depuis leur lits ou leurs alcô­ves.

Je ne pen­se pas que cha­cu­ne de ces trois situa­tions soit signi­fi­ca­ti­ve­ment dif­fé­ren­te de l’assistance à une mes­se télé­dif­fu­sée.

Mais voi­ci en cas plus dif­fi­ci­le.

  1. Un fidè­le catho­li­que qui va tous les jours à la mes­se à la mai­son est en voya­ge à l’étranger. Le diman­che il peut choi­sir d’assister à la mes­se en ligne de l’église dif­fu­sée depuis une égli­se de son pays ou bien trou­ver une mes­se dans le coin, repé­rer le che­min pour y arri­ver pour écou­ter la mes­se dans une lan­gue dif­fé­ren­te de la sien­ne, ou peut-être décou­vrir que l’hôtel lui a don­né l’horaire de la mau­vai­se mes­se.  Pour moi, il n’est pas aus­si évi­dent qu’il doi­ve opter pour une égli­se du lieu.

Ou bien cet autre :

  1. Une égli­se catho­li­que dans une zone rura­le pro­po­se une mes­se le diman­che et une seu­le mes­se le reste de la semai­ne. Il n’y a pas d’autres égli­ses catho­li­ques dans les envi­rons.  Les autres jours de la semai­ne, donc, un rési­dant catho­li­que a en pra­ti­que le choix entre assi­ster à une mes­se quo­ti­dien­ne en ligne ou à aucu­ne mes­se, étant don­né qu’il ne peut pas­ser tout son temps à voya­ger.  Faudrait-il répon­se : aucu­ne mes­se ?

Et nous n’avons pas enco­re com­men­cé à pen­ser au rôle des mes­ses en ligne dans l’évangélisation.  Ne devrions-nous pas encou­ra­ger ceux qui envi­sa­gent de deve­nir catho­li­que à assi­ster régu­liè­re­ment à une mes­se en ligne ?  N’y a‑t-il pas de per­son­nes qui n’auraient jamais osé entrer dans une égli­se catho­li­que mais qui pour­ra­ient se sen­tir sti­mu­lées par une mes­se en ligne ?  Il y a des per­son­nes qui pour­ra­ient regar­der une mes­se en ligne et dire ensui­te : « Mon Dieu, je n’aurais jamais pen­sé que la pou­vait pour­rait être com­me ça.  Il faut vrai­ment que j’aille dans un endroit com­me ça ».  Que dire des per­son­nes qui vivent dans une socié­té dans laquel­le la con­ver­sion au chri­stia­ni­sme est punie : les mes­ses en ligne ne pourraient-elles pas jouer une rôle dans leur vie ?  Que dire des per­son­nes qui aiment écou­ter des con­certs reli­gieux mais qui ne vont pas à la mes­se ?  Ne pourraient-elles pas finir par assi­ster à une mes­se en ligne pour le plai­sir des oreil­les ?

En som­me, aujourd’hui tout le mon­de a accès par­tout à une vie litur­gi­que qui n’était aupa­ra­vant dispo­ni­ble qu’à des catho­li­ques vivan­ts dans des com­mu­nau­tés reli­gieu­ses ou très pro­ches d’une gran­de égli­se bien gérée.

Certainement, cela don­ne beau­coup à pen­ser.

Salutations distin­guées,

David Critchley

Winslow, Buckinghamshire, Royaume-Uni

POST SCRIPTUM:

Cher M. Magister,

Merci d’a­voir par­ta­gé les com­men­tai­res de David Critchley.  J’ai regar­dé plu­sieurs mes­ses à la télé­vi­sion ou sur CD.  Même com­me spec­ta­cle, elles ne tien­nent pas la com­pa­rai­son par rap­port à la par­ti­ci­pa­tion à une véri­ta­ble mes­se, quel­les que soient les cir­con­stan­ces.  Imaginez d’un côté un grou­pe de sol­da­ts age­nouil­lés devant un autel de for­tu­ne sur un sol gelé en Corée et de l’au­tre assi­ster à une mes­se dans une magni­fi­que égli­se.  Deux exem­ples extrê­mes mais qui se rejoi­gnent dans le même acte de par­ti­ci­pa­tion véri­ta­ble à l’Eucharistie et de com­mu­nion.

Vivat Jesus,

Peter J. Brock
Sun City Center, Florida, U.S.A.

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Date de publication: 22/04/2020