La Semaine Sainte du cardinal Pell

Mardi 7 avril, alors qu’il fai­sait enco­re nuit à Rome, la Haute Cour d’Australie a pro­non­cé à l’unanimité l’acquittement du car­di­nal George Pell et ordon­né sa remi­se en liber­té immé­dia­te.  La pho­to le mon­tre en train de quit­ter la pri­son de hau­te sécu­ri­té de Barwon, près de Melbourne.  Il pour­ra donc célé­brer sa pre­miè­re mes­se après 14 mois de cap­ti­vi­té.

Voici le tex­te inté­gral du juge­ment :Court of Australia

Et voi­ci la décla­ra­tion pro­non­cée par le car­di­nal Pell immé­dia­te­ment après sa libé­ra­tion :

> “I have con­si­sten­tly main­tai­ned my inno­cen­ce…”

Les sept juges de la Haute Cour ont moti­vé leur déci­sion sur base de la « pos­si­bi­li­té rai­son­na­ble que le délit ne se soit pas pro­duit et donc qu’il y ait un dou­te rai­son­na­ble que l’on puis­se con­dam­ner un inno­cent. »

Le car­di­nal Pell a tou­jours cla­mé son inno­cen­ce et il vient de décla­rer que « le seul fon­de­ment de la justi­ce, c’est la véri­té, par­ce que la justi­ce signi­fie la véri­té pour tous ».

Ce juge­ment met fin à sept années de pro­cé­du­res qui se sont ouver­tes en 2014 après une enquê­te de la poli­ce de Victoria et qui ont con­nu un coup d’accélérateur en 2017 avec l’émergence de nou­vel­les accu­sa­tions, ensui­te en par­tie tom­bées, con­cer­nant des fai­ts remon­tant à des décen­nies aupa­ra­vant.  Le car­di­nal Pell avait alors quit­té Rome pour Melbourne où en 2018 il a été jugé et con­dam­né à sept ans de pri­son sur base de l’accusation d’une seu­le per­son­ne dont l’identité n’a jamais été ren­due publi­que et envers laquel­le le car­di­nal dit ne nour­rir aucun res­sen­ti­ment.

Confirmée en appel par deux juges con­tre un, cet­te con­dam­na­tion vient d’être défi­ni­ti­ve­ment annu­lée par la Haute Cour.

À ce sta­de, le car­di­nal Pell devrait fai­re face à un pro­cès cano­ni­que auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, main­te­nant que la justi­ce civi­le a sui­vi son cours.

Mais ce juge­ment de la Haute Cour austra­lien­ne qui a éta­bli l’inconsistance des accu­sa­tions pesant sur lui pour­rait rapi­de­ment fai­re pen­cher le pro­cès cano­ni­que en sa faveur lui aus­si.

> Analysis: Freed from pri­son, will Cardinal Pell now face Vatican trial?

*

POST SCRIPTUM – Ce même mar­di en début d’après-midi, le Saint-Siège a publié un com­mu­ni­qué dans lequel elle prend acte “favo­ra­ble­ment du juge­ment qui a éta­bli l’in­no­cen­ce du car­di­nal Pell, sans aucu­ne allu­sion à un éven­tuel pro­cès cano­ni­que.

Quelques heu­res aupa­ra­vant, au début de sa mes­se mati­na­le, le Pape François avait prié “pour tou­tes les per­son­nes vic­ti­mes d’un juge­ment inju­ste”.

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

Share Button

Date de publication: 7/04/2020