La Semaine Sainte du cardinal Pell

Mardi 7 avril, alors qu’il faisait encore nuit à Rome, la Haute Cour d’Australie a prononcé à l’unanimité l’acquittement du cardinal George Pell et ordonné sa remise en liberté immédiate.  La photo le montre en train de quitter la prison de haute sécurité de Barwon, près de Melbourne.  Il pourra donc célébrer sa première messe après 14 mois de captivité.

Voici le texte intégral du jugement :Court of Australia

Et voici la déclaration prononcée par le cardinal Pell immédiatement après sa libération :

> “I have consistently maintained my innocence…”

Les sept juges de la Haute Cour ont motivé leur décision sur base de la « possibilité raisonnable que le délit ne se soit pas produit et donc qu’il y ait un doute raisonnable que l’on puisse condamner un innocent. »

Le cardinal Pell a toujours clamé son innocence et il vient de déclarer que « le seul fondement de la justice, c’est la vérité, parce que la justice signifie la vérité pour tous ».

Ce jugement met fin à sept années de procédures qui se sont ouvertes en 2014 après une enquête de la police de Victoria et qui ont connu un coup d’accélérateur en 2017 avec l’émergence de nouvelles accusations, ensuite en partie tombées, concernant des faits remontant à des décennies auparavant.  Le cardinal Pell avait alors quitté Rome pour Melbourne où en 2018 il a été jugé et condamné à sept ans de prison sur base de l’accusation d’une seule personne dont l’identité n’a jamais été rendue publique et envers laquelle le cardinal dit ne nourrir aucun ressentiment.

Confirmée en appel par deux juges contre un, cette condamnation vient d’être définitivement annulée par la Haute Cour.

À ce stade, le cardinal Pell devrait faire face à un procès canonique auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, maintenant que la justice civile a suivi son cours.

Mais ce jugement de la Haute Cour australienne qui a établi l’inconsistance des accusations pesant sur lui pourrait rapidement faire pencher le procès canonique en sa faveur lui aussi.

> Analysis: Freed from prison, will Cardinal Pell now face Vatican trial?

*

POST SCRIPTUM – Ce même mardi en début d’après-midi, le Saint-Siège a publié un communiqué dans lequel elle prend acte « favorablement du jugement qui a établi l’innocence du cardinal Pell, sans aucune allusion à un éventuel procès canonique.

Quelques heures auparavant, au début de sa messe matinale, le Pape François avait prié « pour toutes les personnes victimes d’un jugement injuste ».

Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso.

Share Button

Date de publication: 7/04/2020