Eglises orthodoxes en déclin, sauf en Ethiopie. Enquête

Sur 260 mil­lions de chré­tiens ortho­do­xes dans le mon­de entier, 100 mil­lions vivent en Russie. Mais ils ne sont que 15% d’entre eux à con­si­dé­rer que la reli­gion soit « très impor­tan­te » pour leur vie.

A ‚l’inverse en Ethiopie qui, avec 36 mil­lions de fidè­les, est le second pays au mon­de comp­tant le plus de chré­tiens ortho­do­xes, ils sont pas moins de 98% à con­si­dé­rer la reli­gion « très impor­tan­te ».

Ce sont là quelques-unes des don­nées les plus con­tra­stées de la gran­de enquê­te que le Pew Research Center de Washington vient de publier sur les chré­tiens de con­fes­sion ortho­do­xe :

> Orthodox Christianity in the 21st Century

Par rap­port au catho­li­ci­sme et au pro­te­stan­ti­sme qui, au cours du siè­cle der­nier, ont essai­mé depuis l’Europe vers les autres con­ti­nen­ts, sur­tout en Amérique lati­ne et en Afrique où se vivent aujourd’hui la plus gran­de par­tie de leurs fidè­les, plus de trois quarts des chré­tiens ortho­do­xes vivent en Europe, à une seu­le gran­de excep­tion près, l’Ethiopie juste­ment.

Une excep­tion qui n’est pas seu­le­ment géo­gra­phi­que.

En Russie et dans tous les autres pays où la popu­la­tion est à majo­ri­té ortho­do­xe, la quasi-totalité des fidè­les gar­dez à la mai­son des icô­nes sain­tes. Mais la pra­ti­que reli­gieu­se est par­tout beau­coup plus fai­ble.

En Russie, ils ne sont que 6% des ortho­do­xes à aller à l’église une fois par semai­ne, 12% en Ukraine et 21% en Roumanie, record euro­péen.

En ce qui con­cer­ne l’Ethiopie, ils sont 78% des fidè­les à se ren­dre à l’église cha­que semai­ne.

En Ethiopie, l’orthodoxie a un pro­fil très par­ti­cu­lier. Elle n’a accep­té que les trois pre­miers con­ci­les œcu­mé­ni­ques, anté­rieurs à celui de Chalcédoine en 451 tout com­me les com­mu­nau­tés ortho­do­xes d’Egypte, de Syrie, d’Arménie et d’Inde.  Mais elle se distin­gue éga­le­ment par son sty­le judaï­sant.  On y obser­ve le repos du sab­bat, on y cir­con­cit les enfan­ts et on y suit les règles ali­men­tai­res des juifs.  On racon­te qu’il y a trois mil­le ans, l’empereur Menelik Ier, fils du roi Salomon et de la rei­ne de Saba, aurait appor­té l’Arche de l’Alliance en Ethiopie où elle y est tou­jours véné­rée aujourd’hui.

Par rap­port aux pays ortho­do­xes d’Europe, l’Ethiopie se distin­gue éga­le­ment par son niveau de foi en Dieu. Tandis qu’en Russie, seuls 26% des ortho­do­xes se disent cer­tains de son exi­sten­ce, en Ethiopie le pour­cen­ta­ge grim­pe à 89%.

Même con­tra­ste en ce qui con­cer­ne le jeû­ne du Carême et des autres jours de pré­cep­te. En Russie, ils sont 27% à l’observer con­tre 87% en Ethiopie.

Et il y a plus. En Russie, 60% des ortho­do­xes cro­ient au para­dis et à l’enfer con­tre 97% en Ethiopie.

A l’inverse, alors qu’ils sont 61% en Russie à croi­re au mau­vais œil, ils sont bien moins nom­breux en Ethiopie, avec 35%.

En con­cen­trant son enquê­te sur l’orthodoxie euro­péen­ne, le Pew Research Center a en outre remar­qué qu’assez peu d’orthodoxes éta­ient favo­ra­bles à un rap­pro­che­ment œcu­mé­ni­que avec l’Eglise catho­li­que.

En Russie, ils ne sont que 17% à se décla­rer en faveur d’un tel rap­pro­che­ment, 41% y sont oppo­sés et 41% sont sans avis. Cependant, ils sont 32% à approu­ver les efforts du Pape François pour amé­lio­rer les rela­tions entre les deux Eglises.

Mais quand on leur deman­de quel­le est la plus hau­te auto­ri­té de l’Eglise ortho­do­xe, en mesu­re de trai­ter avec le Pape de Rome, les répon­ses diver­gent.

En Russie, 69% des ortho­do­xes dési­gnent le patriar­che Cyrille de Moscou et seu­le­ment 4% le patriar­che œcu­mé­ni­que de Constantinople, Bartholomée, qui est en théo­rie cen­sé être le « pri­mus inter pares » de tou­te l’orthodoxie et qui est éga­le­ment celui qui entre­tient les rap­ports les plus ami­caux avec la papau­té.

Idem en Ukraine, en Roumanie, en Serbie, en Bulgarie et en Géorgie qui indi­quent tou­tes leurs patriar­ches respec­tifs plu­tôt que celui de Constantinople.

Le seul pays dans lequel Bartholomée obtient une cour­te majo­ri­té, c’est la Grèce, avec 56% des son­dés.

Mis à part la Grèce, le patriar­che œcu­mé­ni­que de Constantinople ne dépas­se nul­le part 10% des voix.

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

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Date de publication: 4/12/2017