Ce qui a changé en deux ans parmi les évêques chinois.  L’échec de l’accord de 2018

Le 22 sep­tem­bre pro­chain, deux années après sa signa­tu­re, l’accord secret signé en 2018 entre le Saint-Siège et la Chine sur la nomi­na­tion des évê­ques « arri­ve­ra à échéan­ce ».  C’est l’archevêque et diplo­ma­te Claudio Maria Celli, l’artisan de lon­gue date des con­tac­ts entre les deux par­ties, qui l’a annon­cé le 7 juin der­nier.

Et il a ajou­té :

« Je pen­se que nous devrons pro­ba­ble­ment le recon­fir­mer pour un ou deux ans mais le Saint-Siège n’a pas enco­re pris à ce sujet de déci­sion à com­mu­ni­quer ensui­te aux auto­ri­tés chi­noi­ses ».

Mgr Celli a recon­nu que l’accord « n’est pas un che­min faci­le » étant don­né qu’il y a des « obsta­cles qui demeu­rent » et « des situa­tions qui nous lais­sent plus que dubi­ta­tifs, je dirais même inquie­ts ».

En effet, pra­ti­que­ment deux ans après la con­clu­sion de l’accord, le bilan est désa­streux pour le Saint-Siège.

*

Sans comp­ter Hong Kong et Macao qui ont un sta­tut à part, les dio­cè­ses et les pré­fec­tu­res apo­sto­li­ques en Chine sont au nom­bre de 135.  Par elles, au moment de la signa­tu­re de l’accord, seu­les 72 éta­ient diri­gées par un évê­que, soit un peu plus de la moi­tié.

Aujourd’hui, cel­les qui ont un évê­que à leur tête sont tou­jours au nom­bre de 72.  C’est-à-dire avec pra­ti­que­ment autant de dio­cè­ses qui con­ti­nuent à être vacan­ts, mal­gré que l’un des objec­tifs du Saint-Siège avec la signa­tu­re de cet accord était juste­ment celui de com­bler ces vides.

Les deux seu­les nou­vel­les ordi­na­tions épi­sco­pa­les ayant eu lieu après le 28 sep­tem­bre 2018 – cel­les d’Antoine Yao Shun, ordi­nai­re du dio­cè­se de Jining, et de Etienne Yu Hongwei, coa­d­ju­teur du dio­cè­se de Hanzhong – remon­tent tou­tes deux à avril 2019 et ava­ient été déci­dées avant la signa­tu­re de l’accord.

Mais il est instruc­tif d’analyser plus en détail les chan­ge­men­ts inter­ve­nus ces deux der­niè­res années.

À la veil­le de la rati­fi­ca­tion de l’accord, 50 dio­cè­ses chi­nois éta­ient diri­gés par des évê­ques « offi­ciels », c’est-à-dire aus­si bien recon­nus par Rome que par Pékin, et par 17 évê­ques « clan­de­stins », c’est-à-dire recon­nus par Rome mais pas par le gou­ver­ne­ment chi­nois.

En outre, il y avait par con­tre 7 évê­ques frap­pés d’excommunication, dont 5 instal­lés par le régi­me dans autant de dio­cè­ses con­si­dé­rés par Rome com­me enco­re vacan­ts, et 2 instal­lés en revan­che dans des dio­cè­ses déjà diri­gés par des évê­ques légi­ti­mes aux yeux de Rome mais con­si­dé­rés com­me clan­de­stins par les auto­ri­tés chi­noi­ses.

Or, au moment de la signa­tu­re de l’accord, le Pape François a levé l’excommunication qui pesait sur ces 7 évê­ques et a assi­gné à cha­cun d’eux le gou­ver­ne­ment des dio­cè­ses dans lesquels ils se trou­va­ient.  Et même dans les deux dio­cè­ses où il y avait déjà des évê­ques légi­ti­mes mais clan­de­stins, la solu­tion adop­tée par Rome a été d’en con­fier le gou­ver­ne­ment aux deux évê­ques ex-excommuniés.  Pour y par­ve­nir, il a fal­lu dans le dio­cè­se de Shantou rele­ver l’évêque titu­lai­re nona­gé­nai­re, Pierre Zhuang Jianjian et, dans le dio­cè­se de Xiapu-Mindong, rétro­gra­der l’évêque en pla­ce, Mgr Vincent Guo Xijin, âgé d’une soi­xan­tai­ne d’années, au rang d’auxiliaire.

Dans les deux cas, cet­te pas­sa­tion de pou­voir ne s’est pas fai­te sans mal, et dans le second cas la situa­tion est enco­re loin d’être apai­sée.  Le cou­ra­geux refus de Mgr Guo de se plier aux « dik­ta­ts » du régi­me incon­ci­lia­bles avec la foi catho­li­que, dont l’adhésion écri­te à une soi-disant « Église indé­pen­dan­te », lui a valu une série de mesu­res de rétor­sion allant cre­scen­do, dont le fait d’avoir été chas­sé de chez lui et entiè­re­ment pri­vé de liber­té.

D’après les plus fer­ven­ts par­ti­sans de l’accord au Vatican – prin­ci­pa­le­ment repré­sen­tés par le pro­fes­seur Agostino Giovagnoli de la Communauté de Sant’Egidio et par le direc­teur de l’agence « Fides » Gianni Valente – le dio­cè­se de Xiapu-Mindong était cen­sé être le diocèse-modèle, celui qui prou­ve­rait au mon­de entier les bien­fai­ts de l’entente entre le Pape et la Chine.

Et au lieu de cela, il a été l’exemple-type des con­ces­sions uni­la­té­ra­les inces­san­tes du Saint-Siège, sans la moin­dre con­tre­par­tie digne de ce nom de la part de Pékin.

On a beau­coup par­lé de la levée immé­dia­te par le Pape de l’excommunication des 7 évê­ques les plus inféo­dés au régi­me.  Mais dans l’autre sens, il ne sem­ble pas que Pékin de son côté se soit mon­tré enclin à légi­ti­mer les évê­ques clan­de­stins.

Ces der­niers, au moment de la rati­fi­ca­tion de l’accord, gou­ver­na­ient 17 dio­cè­ses alors qu’aujourd’hui ils n’en gou­ver­nent plus que 12.  Mais entre­temps, les auto­ri­tés chi­noi­ses n’ont don­né leur assen­ti­ment qu’à deux d’entre eux : Pierre Jin Lugang, 65 ans, du dio­cè­se de Nanyang, et Pierre Lin Jiashan, 86 ans, du dio­cè­se de Fuzhou.  L’âge avan­cée de ce der­nier n’est pas un cas iso­lé.  Parmi les évê­ques clan­de­stins tou­jours en fonc­tion, qua­tre ont plus de 80 ans et un autre est décé­dé en 2019 à l’âge de 92 ans.  Certains tablent sur leur dispa­ri­tion natu­rel­le.

Quant à ceux qui restent, ils sont loin d’être bien trai­tés.  Nous avons déjà par­lé de Mgr Guo du dio­cè­se de Xiapu-Mindong, rétro­gra­dé auxi­liai­re et pla­cé sous sur­veil­lan­ce.  Mgr Augustin Cui Tai, coa­d­ju­teur du dio­cè­se de xua­n­hua, est pri­vé de liber­té depuis 2014.  Et Thaddée Ma Daqin, l’évêque de Shanghai, est lui aus­si assi­gné à rési­den­ce depuis le jour de son ordi­na­tion en 2012, desti­tué pour avoir pris ses distan­ces avec l’Association patrio­ti­que des catho­li­ques chi­nois, l’organe du régi­me char­gé de con­trô­ler et de met­tre au pas l’Église.  Rien n’a pu lui obte­nir la clé­men­ce, ni l’acte de sou­mis­sion publi­que auquel il s’est plié en 2015, qui a don­né lieu aux applau­dis­se­men­ts – eux aus­si inu­ti­les – de « La Civiltà Cattolica », qui avait défi­ni ce geste com­me un modè­le exem­plai­re de « récon­ci­lia­tion entre la Chine et le gou­ver­ne­ment chi­nois ».

Le Saint-Siège ni le Pape n’ont jamais levé le petit doigt en public pour évo­quer la liber­té de ces évê­ques.  Sans par­ler du mystè­re qui entou­re enco­re la dispa­ri­tion de deux autres évê­ques qui sont peut-être déjà morts : Jacques Su Zhumin du dio­cè­se de Baoding, qui aurait aujourd’hui 88 ans, et Côme Shi Enxiang du dio­cè­se de Yixian, qui aurait 98 ans.  On n’a plus aucu­ne nou­vel­le du pre­mier depuis 1996, date de sa der­niè­re arre­sta­tion, et du second depuis 2001.

Et ce n’est pas tout.  Depuis la signa­tu­re de l’accord, la hié­rar­chie des deux organismes-clés à tra­vers lesquels le régi­me domi­ne l’Église chi­noi­se sont demeu­rés inchan­gés.  Avec sept évê­ques ancien­ne­ment excom­mu­niés dans des postes à respon­sa­bi­li­té.

L’un de ces orga­ni­smes est le Conseil des évê­ques, une con­fé­ren­ce épi­sco­pa­le fan­to­che dont sont exclus les évê­ques seu­le­ment recon­nus par Rome.

C’est à elle qu’incombe, en ver­tu de l’accord, de pro­po­ser au Pape les noms des futurs évê­ques, après une « élec­tion » pilo­tée de ces der­niers dans leurs dio­cè­ses respec­tifs, de la part des repré­sen­tan­ts – appar­te­nant au régi­me – du cler­gé, des reli­gieu­ses et des laïcs.

À la tête de ce Conseil des évê­ques, on retrou­ve trois évê­ques autre­fois excom­mu­niés : Joseph Ma Yinglin du dio­cè­se de Kunming en tant que pré­si­dent, Joseph Guo Jincai du dio­cè­se de Chengde en tant que vice-président e secré­tai­re géné­ral, et Vincent Zhan Silu du dio­cè­se di Xiapu-Mindong com­me second vice-président.

En outre, huit autres évê­ques natu­rel­le­ment éti­que­tés pro­ches des auto­ri­tés chi­noi­ses sont vice-présidents de cet orga­ni­sme : Joseph Li Shan du dio­cè­se de Pékin, Jean Fang Xingyao du dio­cè­se di Linyi, Joseph Shen Bin du dio­cè­se de Haimen, Pierre Fang Jianping du dio­cè­se de Tangshan, Paul Pei Junmin du dio­cè­se de Liaoning, Jean-Baptiste Yang Xiaoting du dio­cè­se de Yulin, Paul He Zeqing du dio­cè­se de Wanzhou, Joseph Yang Yongqiang du dio­cè­se de Zhoucun.

L’autre orga­ni­sme est la déjà citée Association patrio­ti­que des catho­li­ques chi­nois :

C’est l’évêque Jean Fang Xingyao du dio­cè­se de Linyi qui en est le pré­si­dent, tan­dis que qua­tre évê­ques ancien­ne­ment excom­mu­niés figu­rent par­mi les vice-présidents : Joseph Ma Yinglin du dio­cè­se de Kunming – le même qui pré­si­de le Conseil des évê­ques -, Paul Lei Shiyin du dio­cè­se de Leshan, Joseph Huang Bingzhang du dio­cè­se de Shantou et Joseph Yue Fusheng du dio­cè­se de Harbin-Heilongjiang.

C’est le laïc Liu Yuandong qui est vice-président et secré­tai­re géné­ral de l’association alors que qua­tre vice-présidences sont con­fiées aux évê­ques Joseph Shen Bin du dio­cè­se de Haimen et Paul Meng Qinglu du dio­cè­se de Hohhot, à la reli­gieu­se Wu Lin et à la laï­que Shi Xueqin.

Ceci dit, quel est alors la liste des évê­ques en Chine, mis à jour à la date d’aujourd’hui ?

En voi­ci ci-dessous la liste com­plè­te par caté­go­rie, avec les noms, l’année de nais­san­ce et leurs dio­cè­ses d’appartenance.

Pour une com­pa­rai­son avec la liste des évê­ques à la veil­le de l’accord entre le Saint-Siège et la Chine, il suf­fit de reve­nir à cet arti­cle de Settimo Cielo d’il y a deux ans, basé sur des sour­ces vati­ca­nes soi­gneu­se­ment remi­ses en ordre par Gianni Cardinale dans son livre « Vescovi nel­la ter­ra di Confucio ».

> Evêques chi­nois illé­gi­ti­mes, offi­ciels, clan­de­stins… Ceux que François récom­pen­se et les autres

Cette der­niè­re liste remon­te au 5 février 2018 mais elle était enco­re à jour au 22 sep­tem­bre sui­vant, date de l’accord, avec com­me seu­le dif­fé­ren­ce la dispa­ri­tion d’un évê­que décé­dé le 15 juin de la même année à l’âge de 94 ans, Joseph Li Mingshu du dio­cè­se de Qingdao.

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

*

1. Évêques “officiels” (reconnus aussi bien par Rome que par Pékin)

Vincent Zhan Silu, n. 1961, Xiapu-Mindong
Joseph Huang Bingzhang, n. 1967, Shantou
Joseph Liu Xinhong, n. 1964, Anhui
Paul Lei Shiyin, n. 1963, Leshan
Joseph Ma Yinglin, n. 1965, Kunming
Joseph Guo Jincai, n. 1968, Chengde
Joseph Yue Fusheng, n. 1964, Harbin-Heilongjiang
Joseph Li Shan, n. 1965, Pechino
François An Shuxin, n. 1949, Baoding
Pierre Feng Xinmao, n. 1963, Jingxian
Joseph Liu Liangui, n. 1964, Xianxian-Cangzhou
Joseph Sun Jigen, n. 1967, Yongnian-Handan
Pierre Fang Jianping, n. 1962, Yongping-Tangshan
Méthode Qu Ailin, n. 1961, Changsha
Joseph Tang Yuange, n. 1963, Chengdu
Joseph Chen Gong’ao, n. 1964, Nanchong
Paul He Zeqing, n. 1968, Wanxian-Wanzhou
Jean Lei Jiaipei, n. 1970, Xichang
Pierre Luo Xuegang, n. 1964, Yibin
Joseph Cai Bingrui, n. 1966, Xiamen
Joseph Gan Junqiu, n. 1964, Guangzhou
Paul Su Yongda, n. 1958, Beihai-Zhanjiang
Paul Liang Jiansen, n. 1964, Jiangmen
Joseph Liao Hongqing, n. 1965, Meixian-Meizhou
Paul Xiao Zejiang, n. 1967, Guiyang-Guizhou
Matteo Cao Xiangde, n. 1927, Hangzhou
Paul Meng Qinglu, n. 1962, Hohhot
Joseph Li Jing, n. 1968, Yinchuan-Ningxia
Matthias Du Jiang, n. 1963, Bameng
Joseph Zhang Xianwang, n. 1965, Jinan
Jean Fang Xingyao, n. 1953, Linyi
Joseph Zhao Fengchang, n. 1934, Yanggu-Liaocheng
Jean Lu Peisan, n. 1966, Yanzhou
Joseph Yang Yongqiang, n. 1970, Zhoucun
Joseph Zhang Yinlin, n. 1971, Jixian-Anyang
Joseph Han Zhihai, n. 1966, Lanzhou
Nicolas Han Jide, n. 1940, Pingliang
Jean-Baptiste Li Sugong, n. 1964, Nanchang-Jiangxi
François Savio Lu Xinping, n. 1963, Nanjing
Joseph Shen Bin, n. 1970, Haimen
Joseph Xu Honggen, n. 1962, Suzhou
Jean Wang Renlei, n. 1970, Xuzhou
Jean-Baptiste Tan Yanquan, n. 1962, Nanning-Guanxi
Paul Pei Junmin, n. 1969, Shenyang-Liaoning
Paul Meng Ningyu, n. 1963, Taiyuan
Pierre Ding Lingbin, n. 1962, Changzhi
Jean Huo Cheng, n. 1926, Fenyang
Paul Ma Cunguo, n. 1971, Shuoxian-Shouzhou
Antoine Dan Mingyan, n. 1967, Xi’an
Pierre Li Huiyuan, n. 1965, Fengxiang
Louis Yu Runshen, n. 1930, Hanzhong
Etienne Yu Hongwei, n. 1975, coa­d­ju­teur Hanzhong
Antoine Yao Shun, n. 1965, Jining
Joseph Han Yingjin, n. 1958, Sanyuan
Jean-Baptiste Yang Xiaoting, n. 1964, Yan’an-Yulin
Joseph Martin Wu Qinjing, n. 1968, Zhouzhi
Jean-Baptiste Ye Ronghua, n. 1931, Ankang
Jean-Baptiste Wang Xiaoxun, n. 1966, coa­d­ju­teur Ankang
Joseph Tong Changping, n. 1968, Tongzhou-Weinan
Pierre Wu Junwei, n. 1963, Xinjiang-Yuncheng
Pierre Lin Jiashan, n. 1934, Fuzhou
Pierre Jin Lugang, n. 1955, Nanyang

2. Évêques “clandestins” (reconnus par Rome mais pas par Pékin)

Vincent Guo Xijin, n. 1958, auxi­liai­re Xiapu-Mindong, sous sur­veil­lan­ce
Thomas Zhao Kexun, n. 1924, Xuanhua
Augustin Cui Tai, n. 1950, Xuanhua, coa­d­ju­teur, arrê­té
Giulio Jia Zhiguo, n. 1935, Zhengding
Joseph Hou Guoyang, n. 1922, Chongqing
Jean-Baptiste Wang Ruohan, n. 1950, Kangding
Pierre Shao Zhumin, n. 1963, Yongjia-Wenzhou
Joseph Gao Hongxiao, n. 1945, Kaifeng
Jean Wang Ruowang, n. 1961, Tianshui
Jean Pei Weizhao, n. 1966, Yujiang
André Han Jingtao, n. 1921, Siping-Jilin
Joseph Wej Jingyi, n. 1958, Qiqihar-Heilongjiang
Joseph Zhang Weizhu, n. 1958, Xinxiang
Thaddée Ma Daqin, n. 1968, Shanghai, desti­tué et arrê­té

3. Évêques “officiels” émérites

Etienne Yang Xiangtai, n. 1922, émé­ri­te de Yongnian
Pierre Zhang Zhiyong, n. 1932, émé­ri­te de Fengxiang
Joseph Zhong Huaide, n. 1922, émé­ri­te de Sanyuan

4. Évêques “clandestins” émérites ou retraités

Pierre Zhuang Jianjian, n. 1931, émé­ri­te du Shantou
Melchior Shi Hongzhen, n. 1929, coa­d­ju­teur émé­ri­te de Tianjin
Joseph Shi Shuang-xi, n. 1967, auxi­liai­re émé­ri­te de Yongnian
Placido Pei Ronggui, n. 1933, émé­ri­te de Luoyang
Pierre Mao Qingfu, n. 1963, retrai­té, Luoyang
Joseph Xing Wenzhi, n. 1963, auxi­liai­re émé­ri­te de Shanghai
Matthias Gu Zeng, n. 1937, émé­ri­te de Xining
Jean Zhang Qingtian, n. 1956, auxi­liai­re émé­ri­te de Yixian
Jean Chen Cangbao, n. 1959, retrai­té, Yixian

5. Évêques disparus

Jacques Su Zhimin, n. 1932, Baoding, dispa­ru depuis 1966
Côme Shi Enxiang, n. 1922, Yixian, dispa­ru depuis 2001

Share Button

Date de publication: 22/06/2020