Tolérance zéro pour l’homosexualité. Le Soudan du Sud a déjà dit son non au Pape

L’inter­view qu’il a accor­dée le 24 jan­vier à Associated Press va cau­ser bien des sou­cis au Pape François quand il atter­ri­ra ce 3 février à Djouba, au Soudan du Sud, la secon­de éta­pe, après le Congo, de son pro­chain voya­ge en Afrique.

Dans cet­te inter­view, le Pape a pure­ment et sim­ple­ment décla­ré que « l’homosexualité n’est pas un cri­me » et qu’il est donc « inju­ste » que « plus de 50 pays » la con­dam­nent et la punis­sent, par­mi lesquels « dix ou dou­ze, plus ou moins », car­ré­ment par la pei­ne de mort.

Et donc, a‑t-il ajou­té, les évê­ques de ces pays doi­vent réa­gir con­tre ces lois et la cul­tu­re qui les pro­duit.

Ces paro­les du Pape ont fait le tour du mon­de et sont par­ve­nues jusqu’au Soudan du Sud où l’homosexualité con­sti­tue un délit punis­sa­ble de jusqu’à 14 ans de pri­son. Et ven­dre­di 27 jan­vier, lors d’une con­fé­ren­ce de pres­se à l’issue d’une réu­nion de cabi­net pré­si­dée par le pré­si­dent Salva Kiir, le mini­stre de l’information Michael Makuei Lueth a décla­ré : « Si lui, le Pape, vient ici nous dire que le maria­ge entre per­son­nes de même sexe, l’homosexualité est léga­le, nous dirons non ».

« Dieu ne s’est pas trom­pé », a pour­sui­vi le mini­stre. « Il a créé l’homme et la fem­me et leur a dit de se marier l’un à l’autre et de peu­pler la ter­re. Deux par­te­nai­res du même sexe peuvent-il fai­re naî­tre quoi que ce soit ? Notre con­sti­tu­tion est très clai­re et dit que le maria­ge est pour les per­son­nes de sexes dif­fé­ren­ts et que cha­que maria­ge homo­se­xuel est un cri­me, c’est un cri­me con­sti­tu­tion­nel ».

M. Makuei a cepen­dant ajou­té que « ce n’est pas pour cela que le Pape vien­dra au Soudan du Sud », par­ce que son objec­tif prin­ci­pal est de prê­cher la paix. Et il le fera avec le pri­mat de l’Église angli­ca­ne Justin Welby et le modé­ra­teur de l’Église pre­sby­té­rien­ne d’Écosse Iain Greeshields : « un évé­ne­ment histo­ri­que », par­ce que « ces trois per­son­nes éta­ient à Rome quand nos chefs s’y sont ren­dus et à pré­sent ils vien­nent de nou­veau ici ensem­ble, et cela signi­fie que c’est quel­que cho­se de spé­cial pour le Soudan du Sud ».

Il fai­sait ain­si réfé­ren­ce à la visi­te du pré­si­dent Salva Kiir et du vice-président Riek Lachar au Vatican en avril 2019, pour par­ti­ci­per à une retrai­te spi­ri­tuel­le que le Pape avait con­clue en s’inclinant pour leur bai­ser les pieds à tous deux (voir pho­to).

Ces deux repré­sen­tan­ts, appar­te­nant à des tri­bus riva­les, éta­ient en guer­re et la guer­re s’était pour­sui­vi les années sui­van­tes, fai­sant 400.000 morts et deux mil­lions de dépla­cés.

Mais pour en reve­nir à la que­stion de l’homosexualité, il faut pré­ci­ser que l’Église angli­ca­ne elle-même est for­te­ment divi­sée sur la que­stion.

Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, ceux qui veu­lent fai­re tom­ber tous les tabous et bénir à l’église les maria­ges entre per­son­nes de même sexe domi­nent. Cependant, en Afrique, où vivent trois quart des angli­cans du mon­de entier, l’opposition est très for­te et empê­che qu’une déci­sion par­ta­gée soit pri­se.

Le 18 jan­vier à Londres, un com­pro­mis a été pro­po­sé : une sim­ple priè­re facul­ta­ti­ve pour les unions civi­les entre per­son­nes de même sexe.
Comme on peut le con­sta­ter aisé­ment, la divi­sion actuel­le dans l’Église angli­ca­ne est très sem­bla­ble à cel­le de l’Église catho­li­que sur la même que­stion. Le Dicastère pour la doc­tri­ne de la foi a inter­dit les béné­dic­tions des unions homo­se­xuel­les, mais en Allemagne, en Belgique et dans d’autres pays elle est justi­fiée et pra­ti­quée de la même maniè­re, et le Pape François lais­se fai­re, et même, quand il a ren­con­tré les évê­ques Belges fin novem­bre, il leur a fait com­pren­dre qu’il leur don­nait son appro­ba­tion.

Le 5 février, lors de la con­fé­ren­ce de pres­se pré­vue dans l’avion de retour à Rome, le Pape François aura à ses côtés Welby et Greenshields. Et il y a fort à parier que les que­stions sur l’homosexualité ne man­que­ront pas.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 30/01/2023