Noël derrière les barreaux en Chine pour les martyrs de la liberté de la presse

« Les yeux tour­nés vers la Chine », titrait sur cinq colon­nes l’Osservatore Romano — qui n’est aujourd’hui plus diri­gé par Giovanni Maria Vian mais par Andrea Monda – pour don­ner l’information que « deux enfan­ts chi­nois, de six et sept ans, ont appor­té des fleurs à la sta­tuet­te de l’enfant Jésus avec le Pape François » la nuit de Noël dans la basi­li­que Saint-Pierre de Rome.

Pendant ce temps en Chine, il se pas­se des cho­ses que les médias offi­ciels du Vatican ne pour­ront jamais relayer, muse­lés com­me ils le sont par l’accord signé le 22 sep­tem­bre der­nier entre le Vatican et Pékin.

Voici en effet l’information qui vient de tom­ber ce 28 décem­bre, jour de la fête des Saints Innocents, dans un com­mu­ni­qué de pres­se du CESNUR, le Centre pour l’étude des nou­vel­les reli­gions.  Nous le repro­dui­sons ci-dessous dans son inté­gra­li­té.  Avec une seu­le remar­que, cel­le que « Bitter Winter » a été à plu­sieurs fois cité par « Settimo Cielo » com­me étant l’une des sour­ces les plus fia­bles au niveau inter­na­tio­nal.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

*

45 journalistes arrêtés en Chine. Ils transmettaient des informations au magazine Italien « Bitter Winter »

45 jour­na­li­stes ont été arrê­tés en Chine ce mois-ci sous l’accusation d’avoir tran­smis des infor­ma­tions, des vidéos et des pho­tos au maga­zi­ne quo­ti­dien sur la liber­té reli­gieu­se et les droi­ts humains en Chine « Bitter Winter », qui est édi­té depuis mai 2018 à Turin en 8 lan­gues, par le CESNUR, le Centre pour l’étude des nou­vel­les reli­gions, sous la direc­tion du socio­lo­gue turi­nois Massimo Introvigne, qui est éga­le­ment direc­teur du CESNUR.

« Bitter Winter » publie cha­que jour des infor­ma­tions iné­di­tes de Chine issues d’un grou­pe nom­breux de jour­na­li­stes chi­nois, ces infor­ma­tions sont ensui­te com­men­tées par les spé­cia­li­stes du CESNUR.

Le maga­zi­ne a acquis une noto­rié­té inter­na­tio­na­le après avoir publié le mois der­nier trois vidéos tour­nées à l’intérieur d’un des camps sur­peu­plés de réé­du­ca­tion pour les musul­mans ouï­gours du Xinjiang, des vidéos qui ont relayées par de nom­breux médias inter­na­tio­naux.

Avec la publi­ca­tion de docu­men­ts réser­vés au Parti Communiste Chinois en matiè­re de reli­gion et des pho­tos d’églises, de mosquées et de sta­tues de Bouddha détrui­tes ain­si que des infor­ma­tions sur les mau­vais trai­te­men­ts infli­gés aux prê­tres catho­li­ques dis­si­den­ts qui se pour­sui­vent en dépit de l’accord signé entre la Chine et le Saint-Siège, ces vidéos ont pro­vo­qué une réac­tion bru­ta­le du régi­me.

C’est le CESNUR et « Bitter Winter » lui-même qui don­ne la nou­vel­le de ces arre­sta­tions.

« Nous avons des infor­ma­tions sûres – affir­me Massimo Introvigne – qui con­fir­ment que cer­tains des jour­na­li­stes arrê­tés ont été tor­tu­rés pour obte­nir le nom d’autres jour­na­li­stes qui tran­smet­ta­ient des infor­ma­tions et des docu­men­ts sur la Chine. Et malheu­reu­se­ment, le repor­ter qui a tour­né les vidéos à l’intérieur des camps de réé­du­ca­tion du Xinjiang a dispa­ru sans lais­ser de tra­ces.  Et com­me cela a déjà été le cas pour d’autres jour­na­li­ste en Chine, nous crai­gnons qu’il soit desti­né à ne plus jamais réap­pa­raî­tre.

« Nous som­mes con­fian­ts dans le fait que tous ceux qui ont à cœur la liber­té de la pres­se haus­se­ront la voix pour pro­te­ster con­tre ces actes très gra­ves. Quant à la Chine, je crois qu’elle sous-estime le nom­bre de jour­na­li­stes prê­ts à risquer leur liber­té pour fai­re con­naî­tre au mon­de les vio­la­tions des droi­ts humains dans ce pays.  Ceux du réseau « Bitter Winter » ne se rédui­sent pas à quel­ques dizai­nes, ils sont plu­sieurs cen­tai­nes ».

Share Button

Date de publication: 28/12/2018