Argentine : catholiques en chute libre. États-Unis : catholiques réactifs. Deux enquêtes

Parmi les récen­tes enquê­tes socio­lo­gi­ques sur les reli­gions dans le mon­de, deux sont par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­san­tes. La pre­miè­re enre­gi­stre le net recul du catho­li­ci­sme en Argentine. La secon­de enquê­te mesu­re les opi­nions des catho­li­ques des États-Unis con­cer­nant l’avortement, au moment même où la Cour suprê­me s’apprête à révo­quer le juge­ment Roe vs Wade qui a léga­li­sé l’avortement dans tous les États en 1973, avec com­me con­sé­quen­ce que les États pour­ront légi­fé­rer en la matiè­re.

En Argentine

En Argentine, les « sans reli­gion » s’élèvent à 22% de la popu­la­tion, alors qu’ils éta­ient pra­ti­que­ment absen­ts il y a un siè­cle. Et dans le même laps de temps, les catho­li­ques sont tom­bés de 90% à 52%.

C’est le bio­gra­phe de Jorge Mario Bergoglio et vati­ca­ni­ste Sergio Rubin qui relaye ces don­nées, en citant Marita Carballo, fon­da­tri­ce du cen­tre de recher­che argen­tin « Voices ! ».

Les Argentins qui décla­rent avoir con­fian­ce en l’Église catho­li­que sont éga­le­ment en dimi­nu­tion : de 52% en 2017 à 31% aujourd’hui. Tout com­me les avis posi­tifs sur le Pape François, qui ont chu­té dans le même temps de 62% à 52%.

Et vice-versa, par­mi ceux qui con­ti­nuent à se dire chré­tiens, les « evan­ge­li­cals », les cha­ri­sma­ti­ques et pen­te­cô­ti­stes sont en aug­men­ta­tion et repré­sen­tent aujourd’hui 12% de la popu­la­tion argen­ti­ne.

En tout cela, l’Argentine repro­duit une ten­dan­ce qui se répand depuis des années en Amérique lati­ne, où en 2018 déjà, les catho­li­ques éta­ient pas­sés sous la bar­re de la moi­tié de la popu­la­tion, l’Uruguay en tête, histo­ri­que­ment le plus irré­li­gieux, sui­vi des autres États d’Amérique cen­tra­le.

Mais aujourd’hui, même dans un géant tel que le Brésil, les catho­li­ques sont descen­dus sous la moi­tié. Dans l’État de Rio de Janeiro, ils ne sont plus que 46%, avec des pics plus bas, infé­rieurs à un tiers, dans les fave­las.

En 2019, le Pape François a con­sa­cré tout un syno­de à l’Amazonie et il y a quel­ques jours, il a nom­mé car­di­nal l’évêque de la plus gran­de vil­le de la région, Manaus. Mais pen­dant que l’Église se bat pour la pro­té­ger la natu­re, le nom­bre des catho­li­ques est en bais­se con­stan­te. Aujourd’hui, ils ne repré­sen­tent plus que 46% des 34 mil­lions d’habitants du bas­sin ama­zo­nien.

Au Chili éga­le­ment, les catho­li­ques vien­nent de pas­ser sous le seuil de la moi­tié de la popu­la­tion. Et l’Argentine, com­me on l’a vu, s’en rap­pro­che très fort, sur­tout qu’elle est orphe­li­ne de son com­pa­trio­te le Pape qui n’y a plus remis les pieds depuis son élec­tion et qui n’a aucu­ne inten­tion de le fai­re à l’avenir.

Aux États-Unis

Quant à l’opinion des catho­li­ques amé­ri­cains en matiè­re d’avortement, une récen­te enquê­te du Pew Research Center a récem­ment fait par­ler d’elle :

> Like Americans ove­rall, Catholics vary in their abor­tion views, with regu­lar Mass atten­ders most oppo­sed

On retrou­ve aux deux extrê­mes ces catho­li­ques (13%) qui vou­dra­ient une léga­li­sa­tion tota­le de l’avortement, sans excep­tions, et les autres (10%) qui vou­dra­ient à l’inverse qu’il soit tou­jours illé­gal, tan­dis qu’on retrou­ve au milieu ceux qui vou­dra­ient qu’il soit légal ou illé­gal « dans la majo­ri­té des cas ».

Mais chez ceux qui vont à la mes­se tous les diman­ches, les pro­por­tions chan­gent sen­si­ble­ment. Ceux qui vou­dra­ient que l’avortement soit tou­jours illé­gal mon­tent à 24% et ceux qui vou­dra­ient qu’il soit illé­gal dans la majo­ri­té des cas s’élève à 44%. Au total, ils repré­sen­tent les deux tiers des pra­ti­quan­ts régu­liers, avec un minu­scu­le pour­cen­ta­ge de 4% qui vou­dra­ient qu’il soit tou­jours légal et 26% qui vou­dra­ient qu’il soit légal dans la majeu­re par­tie des cas.

Dans le cas où la vie ou la san­té de la mère est en jeu, 69% des catho­li­ques opte pour l’avortement légal et 13% s’y oppo­sent, mais chez ceux qui vont à la mes­se tous les diman­ches, le pour­cen­ta­ge de ceux qui sont en faveur de l’avortement légal chu­te à 49% et celui de ceux qui s’y oppo­sent mon­te à 29%.

En géné­ral, 44% des catho­li­ques se décla­rent d’accord avec l’affirmation que « la vie humai­ne com­men­ce à la con­cep­tion, rai­son pour laquel­le un fœtus est une per­son­ne avec tous les droi­ts », mais ils sont 70% de ceux qui vont à la mes­se cha­que diman­che à le pen­ser.

Aux États-Unis, l’opposition des catho­li­ques pra­ti­quan­ts à la léga­li­sa­tion de l’avortement, tou­jours ou dans la majeu­re par­tie des cas, s’approche du taux record de 77% des pro­te­stan­ts blancs « evan­ge­li­cal ».

En revan­che, chez les catho­li­ques, les avis diver­gent davan­ta­ge en fonc­tion de leurs orien­ta­tions poli­ti­ques, indé­pen­dam­ment de la fré­quen­ta­tion de la mes­se.

Les catho­li­ques en faveur des répu­bli­cains sont à 60% pour l’illégalité de l’avortement, tou­jours ou dans la majo­ri­té des cas, et à 59% pour l’affirmation selon laquel­le « la vie com­men­ce avec la con­cep­tion ».

Tandis que les catho­li­ques en faveur des démo­cra­tes sont à 73% pour l’avortement légal, tou­jours ou dans la plus gran­de par­tie des cas, et à pei­ne 30% à sou­te­nir l’affirmation que « la vie com­men­ce avec la con­cep­tion ».

Les opi­nions sur l’avortement des catho­li­ques répu­bli­cains sont très sem­bla­bles à cel­les des répu­bli­cains non catho­li­ques.

Dans le camp démo­cra­te, en revan­che, les opi­nions entre les catho­li­ques et les non-catholiques diver­gent par­fois un peu. Par exem­ple, 38% des catho­li­ques démo­cra­tes n’admettent pas l’avortement au-delà des 24 semai­nes de gros­ses­se, tan­dis que 27% des démo­cra­tes non-catholiques ne l’admettent pas. Et vice-versa, 24% des catho­li­ques démo­cra­tes admet­tent l’avortement au-delà des 24 semai­nes con­tre 37% des démo­cra­tes non-catholiques.

En publiant ces chif­fres, le Pew Research Center omet de les com­pa­rer avec ceux des pré­cé­den­ts son­da­ges. Mais une cho­se est sûre : enco­re aujourd’hui, aux États-Unis, les catho­li­ques sont bien plus sen­si­bles et réac­tifs à la gra­vi­té de la que­stion de l’avortement que ne le sont les catho­li­ques d’Europe.

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Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

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Date de publication: 13/06/2022