Rapport 2018 sur la liberté religieuse dans le monde. La pire surprise vient d’Inde

Dans le rap­port de pre­sque 900 pages sur la liber­té reli­gieu­se dans le mon­de qui vient de sor­tir ces der­niers jours, la fon­da­tion de droit pon­ti­fi­cat Aide à l’Église en Détresse con­fir­me une dété­rio­ra­tion géné­ra­le de la liber­té reli­gieu­se.

Par rap­port au der­nier rap­port datant 2016, la situa­tion a véri­ta­ble­ment empi­ré dans pas moins de 17 des 38 États où l’on a con­sta­té des per­sé­cu­tions ou des discri­mi­na­tions. Et on y retrou­ve cer­tains des pays les plus peu­plés du mon­de com­me la Chine, l’Inde, l’Indonésie, Pakistan, Russie, Nigeria…  Avec pour résul­tat que pre­sque deux tiers de la popu­la­tion mon­dia­le, soit 61%, vit aujourd’hui dans un pays où la liber­té de reli­gion est mena­cée.

Et de tou­tes les con­fes­sions, c’est la reli­gion chré­tien­ne qui est la plus tou­chée. Un chré­tien sur sept vit aujourd’hui dans un pays clas­sé « per­sé­cu­tion ».

Le rap­port d’Aide à l’Église en Détresse don­ne une descrip­tion pré­ci­se de la situa­tion de cha­que pays en com­me­nçant par dres­ser un por­trait du cadre juri­di­que rela­tif à la liber­té reli­gieu­se en vigueur au sein du pays en que­stion et en pour­sui­vant par une énu­mé­ra­tion des évé­ne­men­ts con­trai­res à la liber­té reli­gieu­se qui se sont pro­dui­ts ces deux der­niè­res années.

Les 21 pays clas­sés « per­sé­cu­tion » dans laquel­le la liber­té reli­gieu­se est la plus oppri­mée sont les sui­van­ts, par ordre alpha­bé­ti­que :

Afghanistan, Arabie Saoudite, Bangladesh, Chine, Corée du Nord, Érythrée, Inde, Indonésie, Iraq, Libye, Myanmar, Niger, Nigéria, Pakistan, Palestine, Syrie, Somalie, Soudan, Turkménistan, Ouzbékistan, Yémen.

Tandis que ces 17 autres pays sont clas­sés « discri­mi­na­tion », c’est-à-dire qu’on y enre­gi­stre des attein­tes à la liber­té reli­gieu­se un cran en-dessous du pré­cé­dent :

Algérie, Azerbaïdjan, Bhoutan, Brunei, Égypte, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Maldives, Mauritanie, Qatar, Russie, Tadjikistan, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Dans les 38 États de ces deux listes, ceux dans lesquels Aide à l’Église en Détresse a con­sta­té que les atta­ques con­tre la liber­té reli­gieu­se ava­ient empi­ré ces deux der­niè­res années sont :

Brunei, Chine, Inde, Indonésie, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Libye, Maldives, Mauritanie, Myanmar, Niger, Pakistan, Somalie, Tadjikistan, Turquie, Yémen.

Le rap­port pré­ci­se qu’il fau­drait éga­le­ment ajou­ter à cet­te liste les cinq pays sui­van­ts dans lesquels le man­que de liber­té reli­gieu­se « est tel­le­ment gra­ve qu’il ne peut empi­rer » :

Afghanistan, Arabie Saoudite, Corée du Nord, Érythrée, Nigéria.

Il n’y a que deux pays dans lequel le rap­port note une « amé­lio­ra­tion » rela­ti­ve par rap­port à la situa­tion pré­cé­den­te : l’Iraq et la Syrie. Même si ceux-ci figu­rent enco­re dans les pays clas­sés « per­sé­cu­tion ».

En Iraq, en par­ti­cu­lier, le retour des chré­tiens à Mossoul et dans la plei­ne de Ninive de dizai­nes de mil­liers de chré­tiens qui ava­ient fui les atta­ques de l’État Islamique est un signe posi­tif. Beaucoup de leurs mai­sons ont juste­ment été recon­strui­tes par Aide à l’Église en Détresse.  Mais il est éga­le­ment arri­vé qu’ils trou­vent leurs pro­pres mai­sons occu­pées par des étran­gers munis de faux titres de pro­prié­té.

Le pro­blè­me – com­me le fait remar­quer le rap­port c’est que tou­tes ces souf­fran­ces des com­mu­nau­tés reli­gieu­ses sont lar­ge­ment igno­rées par les gou­ver­ne­men­ts et par les médias occi­den­taux dans lesquels « la liber­té reli­gieu­se est en train de subir un glis­se­ment vers le bas dans le clas­se­ment des droi­ts humains, éclip­sée par d’autres que­stion com­me le gen­der, la sexua­li­té et la race ». Au Pakistan, l’affaire de la chré­tien­ne Asia Bibi, qui vient d’échapper à la pei­ne capi­ta­le après avoir pas­sé neuf ans en pri­son mais dont la vie et cel­le de sa famil­le est tou­jours mena­cée, à l’instar de nom­breux chré­tiens de ce pays, mena­cés par des fou­les de fana­ti­ques musul­mans, s’est dérou­lé dans l’indifférence géné­ra­le, dans l’attente d’un pays qui lui accor­de l’asile.

*

S’il fal­lait rele­ver les prin­ci­paux élé­men­ts nou­veaux par­mi tous les pays exa­mi­nés dans le rap­port, le cas de la Chine est par­ti­cu­liè­re­ment frap­pant. Alors que le Vatican vient juste­ment de signer un accord avec pays, on y con­sta­te une recru­de­scen­ce de l’hostilité envers tou­tes les con­fes­sions et pas seu­le­ment la reli­gion chré­tien­ne catho­li­que, une légi­sla­tion de plus en plus restric­ti­ve, la destruc­tion de lieux de cul­te et « au moins cent mil­le musul­mans empri­son­nés à durée indé­ter­mi­née dans des camps de réé­du­ca­tion bon­dés ».

Mais la plus gran­de sur­pri­se que réser­ve le rap­port d’Aide à l’Église en Détresse con­cer­ne le deu­xiè­me pays le plus peu­plé au mon­de, l’Inde.

Selon le pool inter­na­tio­nal d’experts qui a rédi­gé le rap­port de 2018, l’Inde est effec­ti­ve­ment le pays où l’on enre­gi­stre la plus for­te varia­tion – en pire – par rap­port à une situa­tion anté­rieu­re déjà très néga­ti­ve.

Dans la soi-disant « plus gran­de démo­cra­tie du mon­de », il n’y a pas de reli­gion d’État. Mais depuis que le der­nier recen­se­ment a rele­vé une bais­se du nom­bre d’hindous,  l’hostilité envers les mino­ri­tés musul­ma­nes et chré­tien­nes s’est par réac­tion for­te­ment accen­tuée, et ne nou­vel­les lois punis­sant la con­ver­sion à des reli­gions autres que l’hindouisme sont entrées en vigueur dans un nom­bre crois­sant d’États de la fédé­ra­tion.

L’arrivée au pou­voir en 2017 du Bharatiya Janata Party, un par­ti à ten­dan­ce for­te­ment natio­na­li­se qui asso­cie l’identité indien­ne à la reli­gion hin­doue, a encou­ra­gé la dif­fu­sion des agres­sions con­tre les autres reli­gions de la part des extré­mi­stes hin­dous, bien sou­vent avec la com­plai­san­ces des for­ces de sécu­ri­té.

Selon Persecution Relief, un forum œcu­mé­ni­que qui étu­die la per­sé­cu­tion anti­chré­tien­ne, 736 atta­ques, sou­vent mor­tel­les, ont été enre­gi­strées depuis 2017, ce qui repré­sen­te une net­te aug­men­ta­tion par rap­port aux 348 de l’année pré­cé­den­te. Le pré­tex­te sou­vent invo­qué pour justi­fier ces agres­sions est la con­som­ma­tion de vian­de de boeuf, en vio­la­tion, selon les extré­mi­stes hin­dous, des lois qui pro­tè­gent les vaches sacrées.

Et tout cela dans l’indifférence du mon­de occi­den­tal qui con­ti­nue à entre­te­nir l’idée qu’hindouisme est syno­ny­me de paci­fi­sme.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 25/11/2018