« Le martyre de ces trois anges.. ».  Du carnet de voyage du Pape en Irak

Dimanche 7 mars au matin.  Le Pape François vient d’arriver à Qaraqosh, la plus gran­de vil­le chré­tien­ne de la plai­ne de Ninive, enva­hie par les mili­ces de l’État isla­mi­que en août 2014 et sym­bo­le du mar­ty­re de cet­te popu­la­tion.

Dans l’Église de l’Immaculée Conception recon­strui­te, le Pape écou­te le récit d’une dame qui a fui Qaraqosh com­me tous les autres et qui est ensui­te retour­née dans la vil­le après la défai­te de Daesh.

C’est elle qui salue le Pape sur la pho­to.  Et voi­ci son récit, tra­duit de l’arabe.

*

« Leur martyre a sauvé toute la ville »

Je m’appelle Doha Sabah Abdallah, de Bakhdida, Qaraqosh.  Je vais vous racon­ter ce que j’ai vécu et que je vis enco­re : la grâ­ce de l’espérance que j’ai reçue.

Le 6 août 2014 au matin, la vil­le de Bakhdida a été réveil­lée par le fra­cas du bom­bar­de­ment.  Nous savions tous que l’État isla­mi­que était à nos por­tes et que trois semai­nes aupa­ra­vant, il avait enva­hi les vil­les et les vil­la­ges des yézi­dis et qu’ils les ava­ient trai­tés avec cruau­té.  C’est pour­quoi nous avions fui la vil­le, en aban­don­nant nos mai­sons.  Mais après deux ou trois jours, nous étions reve­nus, sou­te­nus par notre foi for­te et par notre con­vic­tion qu’en tant que chré­tiens, nous som­mes dispo­sés au mar­ty­re.

Ce matin-là, nous vaquions à nos occu­pa­tions habi­tuel­les et les enfan­ts joua­ient devant nos mai­sons, quand un inci­dent nous a con­train­ts à sor­tir.  J’ai enten­du une explo­sion de mor­tier et je suis sor­tie de la mai­son en cou­rant.  Les voix des enfan­ts ont fait pla­ce aux hur­le­men­ts des adul­tes.  On m’a infor­mée de la mort de mon fils et de son cou­sin, ain­si que de notre jeu­ne voi­si­ne qui se pré­pa­rait au maria­ge.

Le mar­ty­re de ces trois anges a été un aver­tis­se­ment clair : sans cela, les habi­tan­ts de Bakhdida sera­ient restés et sera­ient iné­vi­ta­ble­ment tom­bés aux mains de l’État isla­mi­que.  Leur mar­ty­re à eux trois a sau­vé tou­te la vil­le.

Ce n’est pas faci­le pour moi d’accepter cet­te réa­li­té, par­ce que la natu­re humai­ne prend sou­vent le des­sus sur l’appel de l’esprit.  Pourtant, notre for­ce pro­vient avec cer­ti­tu­de de notre foi en la Résurrection, sour­ce d’espérance.

Et ma foi me dit que mes enfan­ts sont dans les bras de Jésus Christ notre Seigneur.  Et nous, les sur­vi­van­ts, nous cher­chons à par­don­ner l’agresseur, par­ce que notre maî­tre Jésus a par­don­né à ses bour­reaux.  En l’imitant dans nos souf­fran­ces, nous témoi­gnons que l’amour est plus fort que tout.

*

L’agenda et les discours du Pape François :

> Voyage Apostolique en Irak, 5–8 mars 2021

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 7/03/2021