Le cardinal Sarah réfute le jésuite pro-gay

Cet arti­cle du car­di­nal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation vati­ca­ne pour le cul­te divin est paru ce matin dans le « Wall Street Journal », dans la rubri­que des édi­tos et des opi­nions.

> How Catholics Can Welcome LGBT Believers

Le car­di­nal y cri­ti­que les thè­ses du père James Martin, la plu­me vedet­te d’ « America », la revue des jésui­tes de New-York, éga­le­ment con­sul­tant au Secrétariat pour la Communication du Vatican et auteur cet­te année d’un livre qui bou­le­ver­se l’enseignement de l’Eglise en matiè­re d’homosexualité en légi­ti­mant les rap­ports entre per­son­nes de même sexe. Un livre qui a été rapi­de­ment dénon­cé aux Etats-Unis par l’archevêque de Philadelphie Mgr Charles Chaput mais qui a aus­si été publi­que­ment appré­cié par d’autres per­son­na­li­tés de l’Eglise amé­ri­cai­ne, dont les car­di­naux – très chers au pape François – Kevin Farrell et Joseph Tobin.

Voici ci-dessous les pas­sa­ges prin­ci­paux de l’article du car­di­nal Sarah.

Comment les catholiques peuvent accueillir les croyants LGBT

 par Robert Sarah

L’Eglise catho­li­que a sou­vent été cri­ti­quée, y com­pris par cer­tains de ses pro­pres mem­bres, pour sa répon­se pasto­ra­le à la com­mu­nau­té LGBT. […] Parmi les prê­tres catho­li­ques, le Père James Martin, un jésui­te amé­ri­cain, est l’un des cri­ti­ques les plus expli­ci­tes du mes­sa­ge de l’Eglise sur la sexua­li­té.  Dans son livre « Building a Bridge » publié au début de cet­te année, il répè­te la sem­pi­ter­nel­le cri­ti­que selon laquel­le les catho­li­ques aura­ient été très cri­ti­ques envers l’homosexualité tout en négli­geant l’importance de l’intégrité sexuel­le dans ses pro­pres rangs.

Le Père Martin a rai­son d’affirmer qu’il ne devrait pas il y avoir deux poids deux mesu­res con­cer­nant la ver­tu de cha­ste­té qui, bien qu’exigeante, fait par­tie inté­gran­te de la bon­ne nou­vel­le de Jésus pour tous les chré­tiens. Pour les céli­ba­tai­res – quel­les que soient leurs atti­ran­ces – la cha­ste­té fidè­le deman­de l’abstention de sexe.

Cela pour­rait sem­bler une exi­gen­ce trop éle­vée, sur­tout à l’heure actuel­le. Cependant, il serait con­trai­re à la sages­se et à la bon­té du Christ d’exiger quel­que cho­se qui ne puis­se être réa­li­sé.  Jésus nous appel­le à cet­te ver­tu par­ce qu’il a fait nos cœurs pour la pure­té, tout com­me il a fait nos espri­ts pour la véri­té.  Avec la grâ­ce de Dieu et avec notre per­sé­vé­ran­ce, la cha­ste­té est non seu­le­ment pos­si­ble mais elle devien­dra éga­le­ment la sour­ce de la véri­ta­ble liber­té.

Il ne faut pas regar­der bien loin pour con­sta­ter les con­sé­quen­ces malheu­reu­ses du rejet du plan de Dieu pour l’intimité et l’amour humain. La libé­ra­tion sexuel­le que le mon­de pro­meut ne tient pas ses pro­mes­ses.  Au con­trai­re, la pro­mi­scui­té est la cau­se de tant de souf­fran­ces inu­ti­les, de cœurs bri­sés, de soli­tu­des et du fait de con­si­dé­rer les autres com­me des moyens de sati­sfac­tion sexuel­le.  En tant que mère, l’Eglise cher­che à pro­té­ger ses enfan­ts du mal du péché, com­me expres­sion de sa cha­ri­té pasto­ra­le.

Dans son ensei­gne­ment sur l’homosexualité, l’Eglise gui­de ceux qui la vivent en distin­guant leurs iden­ti­tés de leurs atti­ran­ces et de leurs actions. Tout d’abord il y a les per­son­nes elles-mêmes qui sont bon­nes en soi puisqu’elles sont enfan­ts de Dieu.  Ensuite, il y a les attrac­tions vers le même sexe, qui ne sont pas pec­ca­mi­neu­ses si elles ne sont pas vou­lues ni sui­vies mais qui con­tra­stent tou­te­fois avec la natu­re humai­ne.   Enfin, il y a les rap­ports de même sexe qui sont des péchés gra­ves et qui nui­sent au bien-être de ceux qui y pren­nent part.  Ceux qui s’identifient com­me mem­bres de la com­mu­nau­té LGBT méri­tent qu’on leur dise cet­te véri­té dans la cha­ri­té, tout par­ti­cu­liè­re­ment de la part des prê­tres qui par­lent au nom de l’Eglise sur un sujet aus­si com­ple­xe et déli­cat.

Je prie pour que ce mon­de enten­de enfin la voix de ces chré­tiens qui éprou­vent des atti­ran­ces vers le même sexe et qui ont décou­vert la paix et la joie en vivant la véri­té de l’Evangile. Mes ren­con­tres avec elles ont été pour moi une béné­dic­tion et leur témoi­gna­ge me tou­che pro­fon­dé­ment.  J’ai rédi­gé la pré­fa­ce de l’un de ces témoi­gna­ges dans le livre de Daniel Mattson inti­tu­lé « Why I Don’t Call Myself Gay : How I Reclaimed My Sexual Reality and Found Peace »  (Pourquoi je ne me qua­li­fie pas de gay.  Comment j’ai recon­quis ma réa­li­té sexuel­le et trou­vé la paix) avec l’espoir que sa voix et d’autres com­me la sien­ne soient mieux enten­dues.

Ces hom­mes et ces fem­mes témoi­gnent de la puis­san­ce de la grâ­ce, de la nobles­se et de la rési­lien­ce du cœur humain et de la véri­té de l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité. Bien sou­vent, ils ont vécu éloi­gnés de l’Evangile pen­dant un cer­tain temps mais se sont récon­ci­liés avec le Christ et avec son Eglise.  Leurs vies ne sont ni faci­les ni exemp­tes de sacri­fi­ces.  Leurs atti­ran­ces pour le même sexe n’ont pas été vain­cues.  Mais ils ont décou­vert la beau­té de la cha­ste­té et des ami­tiés cha­stes.  Leur exem­ple méri­te respect et atten­tion par­ce qu’ils ont beau­coup à appren­dre à cha­cun de nous sur la façon de mieux accueil­lir et accom­pa­gner nos frè­res et sœurs dans une authen­ti­que cha­ri­té pasto­ra­le.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 1/09/2017