« Eglise catholique, où vas-tu ? ». Un colloque. Pour ne pas perdre son chemin

C’est con­fir­mé. Le 7 avril pro­chain, same­di de la semai­ne de Pâques, se tien­dra à Rome un col­lo­que très spé­cial.  Son objec­tif sera d’indiquer à l’Eglise catho­li­que la voie à sui­vre, après le che­min incer­tain des cinq pre­miè­re années du pon­ti­fi­cat du Pape François.

Le bilan de ce quin­quen­nat est en fait plu­tôt cri­ti­que, à en juger par le thè­me du col­lo­que :

« Eglise catho­li­que, où vas-tu ? ».

Et il l’est enco­re davan­ta­ge si l’on jet­te un œil au sous-titre : « Seul un aveu­gle peut nier qu’une gran­de con­fu­sion règne dans l’Eglise ». Il est repris d’une phra­se du car­di­nal Carlo Caffarra (1938–2017), l’inoubliable signa­tai­re, avec d’autres car­di­naux, de ces « dubia » sou­mis en 2016 au Pape François dans le but de fai­re la clar­té sur les poin­ts les plus con­tro­ver­sés de son magi­stè­re mais que ce der­nier a lais­sé sans répon­se.

Dans une Eglise vue com­me étant à la déri­ve, la question-clé abor­dée par le col­lo­que sera pré­ci­sé­ment cel­le de redé­fi­nir les rôles de gui­de du « peu­ple de Dieu », les carac­té­ri­sti­ques et les limi­tes de l’autorité du pape et des évê­ques et les moda­li­tés de con­sul­ta­tion des fidè­les en matiè­re de doc­tri­ne.

Ces que­stions ava­ient déjà été trai­tées en pro­fon­deur en son temps par un grand car­di­nal aus­si sou­vent cité par les pro­gres­si­stes que par les con­ser­va­teurs pour appuyer leurs thè­ses respec­ti­ves, le bie­n­heu­reux John Henry Newman.

D’autres car­di­naux et évê­ques seront pré­sen­ts pour réflé­chir à nou­veau sur ces que­stions à ce col­lo­que du 7 avril. Leurs noms n’ont pas été com­mu­ni­qués mais on peut pré­voir qu’on trou­ve­ra par­mi eux les signa­tai­res des « dubia » ain­si que d’autres qui en par­ta­gent la ligne.

En tout cas, les inter­ven­tions de deux car­di­naux ont déjà été con­fir­mées, par des mes­sa­ges vidéo « ad hoc » : le chi­nois Joseph Zen Zekiun, évê­que émé­ri­te de Hong Kong et le nigé­rian Francis Arinze, ancien arche­vê­que d’Onitsha et ensui­te Préfet de la Congrégation pour le cul­te divin, celle-là même qui est aujourd’hui pré­si­dée par le car­di­nal Robert Sarah.

Une vidéo posthu­me du car­di­nal Caffarra sera éga­le­ment pro­je­tée à pro­pos de l’encyclique con­tro­ver­sée « Humanae vitae » de Paul VI.

Mais deux experts laïcs inter­vien­dront éga­le­ment. Le pro­fes­seur Valerio Gigliotti, pro­fes­seur d’histoire de droit médié­val et moder­ne à l’université de Turin, tor­dra le cou à l’exercice de la « ple­ni­tu­do pote­sta­tis » du pape dans l’histoire de l’Eglise.  Tandis que le pro­fes­seur Renzo Puccetti, méde­cin et pro­fes­seur de bio­é­thi­que à l’Institut théo­lo­gi­que pon­ti­fi­cal Jean-Paul II ana­ly­se­ra l’évolution de la bio­é­thi­que ensei­gnée dans cet­te insti­tu­tion, depuis ses débu­ts sous la pré­si­den­ce de Caffarra à sa pha­se actuel­le sous l’égide de Mgr Vincenzo Paglia.

Le moment final et le point d’orgue de col­lo­que con­si­ste­ra en la lec­tu­re d’une « decla­ra­tio », une pro­fes­sion de foi con­ci­se sur cer­tains poin­ts de doc­tri­ne et de mora­le les plus con­tro­ver­sés aujourd’hui.

À la dif­fé­ren­ce des « dubia », cet­te décla­ra­tion ne por­te­ra aucu­ne signa­tu­re spé­ci­fi­que mais les par­ti­ci­pan­ts au col­lo­que la pro­po­se­ront à l’Eglise tou­te entiè­re et au mon­de com­me étant la voix de « mem­bres bap­ti­sés et con­fir­més du peu­ple de Dieu ».

Il va de soi que cet­te « decla­ra­tio » sera aux anti­po­des de cet­te « Kölner Erklärung » — de décla­ra­tion de Cologne de 1989 signée par des théo­lo­giens alle­mands aujourd’hui dans les bon­nes grâ­ces de François – qui, par rap­port aux prin­ci­pes réaf­fir­més par Jean-Paul II dans l’encyclique « Veritatis splen­dor » de 1993 « a atta­qué de maniè­re viru­len­te l’autorité magi­sté­riel­le de ce pape spé­cia­le­ment sur des que­stions de théo­lo­gie mora­le », com­me l’a écrit Benoît XVI dans sa let­tre à Mgr Dario Viganò qui a fait tant de bruit la semai­ne der­niè­re.

Le col­lo­que, à entrée libre, se tien­dra l’après-midi du same­di 7 avril, à par­tir de 15h, au cen­tre de con­grès « The Church Village », à la via Torre Rossa 94, à quel­ques kilo­mè­tres à l’Ouest de la basi­li­que de Saint-Pierre.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 20/03/2018