De l’Ukraine à l’Afrique. L’opération spéciale du « cuisinier de Cyrille »

Le voyage du Pape François en Hongrie n’aura débouché sur aucun printemps dans les rapports entre la papauté et Moscou, ni sur le plan politique ni sur le plan religieux.

Sur le plan politique, lors de la conférence de presse à bord du vol de retour de Kiev à Rome, dimanche 30 avril, le Pape a déclaré qu’au Vatican, « une mission de paix était en cours » et que « quand elle sera publique, j’en parlerai ».

Il est probable qu’il s’agisse de la même mission à laquelle le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Paul Richard Gallagher a fait allusion le 24 avril au Liechtenstein, et dont le but serait – a-t-il déclaré – de parvenir à « une paix concrète, susceptible d’évoluer et en devenir entre les parties en conflit et pas seulement une répartition entre les vainqueurs et les vaincus ». Une proposition de négociation, donc, qui ne partirait pas du prérequis d’exclure de concéder des avantages à la Russie, c’est-à-dire à l’agresseur, ce qui semble difficilement réalisable dans l’état actuel des choses.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement fait savoir que ce à quoi le Pape a fait allusion « se passe sans que nous en soyons informés et sans notre bénédiction ». Aucun objection en revanche à la confirmation faite par François que le Saint-Siège continuera à faire office d’ « intermédiaire » pour l’échange de prisonniers et le rapatriement d’enfants ukrainiens déportés en Russie.

Sur le plan religieux, en revanche, le moment-clé a été, le 29 avril, la rencontre du Pape avec l’ex-ministre des Affaires étrangères du patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, destitué et relégué à Budapest par le patriarche Cyrille pour s’être ouvertement opposé à l’agression de l’Ukraine.

L’entretien entre eux deux n’a duré que 20 minutes à peine et Hilarion a déclaré, dans un communiqué, n’avoir parlé avec le Pape que de ses activités apostoliques, sociales et éducatives. Mais dans l’avion, François a tenu à dire qu’à Budapest « nous n’avons pas fait que parler du petit Chaperon rouge » et que même sa rencontre tant désirée avec le patriarche Cyrille a été « suspendue » à cause de la guerre mais qu’elle « devra se faire ». Là aussi sans aucun signe d’avancée perceptible.

En effet, l’agression de la Russie contre l’Ukraine, avec l’appui idéologique sans limite donné par Cyrille à la guerre déchaînée par Vladimir Poutine a causé un désastre dans les relations entre les Églises, y compris au sein de l’Orthodoxie.

Déjà avant la guerre, une ligne de fracture s’était ouverte en Ukraine entre le patriarcat de Russie et de celui de Constantinople, à cause de la reconnaissance canonique accordée par ce dernier à la naissance d’une nouvelle Église orthodoxe ukrainienne indépendante de Moscou.

Et cette fracture s’est aujourd’hui encore élargie à cause des mesures prises par le gouvernement de Kiev à l’encontre l’Église orthodoxe ukrainienne liée par ses statuts au patriarcat russe, qui s’est dissociée du bout des lèvres de l’agression mais au sein de laquelle demeurent beaucoup d’irréductibles partisans de la politique de Moscou.

Le conflit a pour épicentre la Laure des Grottes de Kiev, le complexe d’églises et de monastères qui est la « mère » de l’orthodoxie aussi bien ukrainienne que russe.

Les bâtiments appartiennent au gouvernement de Kiev, qui depuis le 29 mars ne reconnaît plus à l’Église orthodoxe ukrainienne liée à Moscou le droit d’occuper la Laure, qui a été réattribuée à l’Église orthodoxe ukrainienne indépendante.

En outre, une proposition de loi visant à interdire toute Église en Ukraine qui maintiendrait un « lien » avec l’Église de Moscou pourrait bien arriver prochainement sur la table du parlement. Plusieurs protestations se sont élevées dénonçant une violation potentielle de la liberté religieuse de la part d’une loi formulée de manière aussi générale. Mais en attendant, à travers des décrets administratifs immédiatement attaqués en justice, le gouvernement de Kiev a demandé aux actuels occupants, dont 200 moines, de quitter la Laure des Grottes, sans cependant les expulser par la force. Seul le métropolite Pavel, qui est depuis 1994 la plus haute autorité du monastère, un personnage à la réputation d’oligarque, très lié à Cyrille et doté d’une solide fibre entrepreneuriale, a été assigné à résidence dans une petite ville non loin de Kiev. Il était parvenu à implanter dans la Laure des activités non seulement d’édition et d’art sacré mais également des ateliers de meubles, des ateliers mécaniques et des supermarchés alimentaires, qu’il justifiait par la nécessité de financer les activités religieuses.

Celui qui a pris la place de Pavel aujourd’hui, c’est l’archimandrite Abraham Lotysh, passé de l’Église orthodoxe ukrainienne liée à Moscou à l’Église orthodoxe ukrainienne indépendante, et donc excommunié par le métropolite de la première, Onuphre, pour être accueilli les bras ouverts par le métropolite de la seconde, Épiphane. Les deux cents moines, dont au moins un tiers sont pro-russes, sont restés en place. Sans compter que l’archevêque majeur de l’Église ukrainienne grecque catholique, Mgr Sviatoslav Chevtchouk, a demandé lui aussi de pouvoir célébrer dans la Laure, tout comme les orthodoxes, en souvenir d’une antique unité œcuménique à laquelle il voudrait rendre vie.

Mais ce n’est pas tout. Parce que si le patriarche Cyrille et Poutine avec lui ont perdu en Ukraine l’une de leurs fidèles « oligarques » ecclésiastiques en la personne de Pavel, ils en ont entretemps placé un autre en Afrique, dans cette Afrique qui fait depuis longtemps l’objet de toutes les convoitises de Moscou, surtout grâce aux mercenaires du groupe Wagner, aux ordres du « cuisinier de Poutine », Evgueni Prigojine dont la dernière terre de conquête ces dernières jours est le Soudan.

En 2019 déjà, le patriarcat de Moscou avait soustrait six paroisses africaines au patriarcat d’Alexandrie, en envahissant un territoire étranger qui selon l’ecclésiologie orthodoxe aurait dû être inviolable.

Mais quand, en 2021, le patriarche grec orthodoxe d’Alexandre et de « toute l’Afrique » Théodore II a approuvé, en accord avec le patriarcat œcuménique de Constantinople, la naissance en Ukraine d’une Église orthodoxe indépendante de Moscou, Cyrille a réagi en allant jusqu’à instituer son propre exarchat pour l’Afrique, au risque de provoquer un schisme avec Alexandrie, comme cela n’a pas manqué de se produire.

Et à qui Cyrille a-t-il confié le commandement de l’extension africaine du patriarcat de Moscou ? Au métropolite Léonide de Vladikavkaz et à Alanie (photo).

Àgé de 55 ans et, comme Mikhaïl Gorbatchev, natif de la région de Stavropol dont il porte le patronyme, Léonide a servi dans l’Armée rouge au grade de Major avant de se consacrer à la vie ecclésiastique. Et il n’a jamais perdu sa première vocation, à tel point qu’il a fondé en 1997 un Département synodal pour la fusion spirituelle entre l’Église et l’armée, au nom de l’esprit patriotique.

Il a toujours exercé son ministère sous cette forme hybride, d’abord en tant que chapelain militaire des forces de paix de l’ONU en Bosnie Herzégovine et ensuite dans d’autres zones de conflit, ensuite comme chef de la mission russe à Jérusalem, comme délégué patriarcal pour l’Arménie et pour le dialogue avec l’Église malankare d’Inde, comme évêque russe pour l’Argentine et l’Amérique latine, puis comme exarque de Klin dans la province de Moscou, pour enfin être promu – toujours en conservant le diocèse de Klin – aux commandes de la nouvelle extension du patriarcat de Moscou en Afrique.

En décrivant son profil sur « Asia News », Stefano Caprio, un spécialiste de l’histoire ecclésiastique de la Russie, écrivait ceci : « Les compétences martiales et spirituelles de Léonide permettent au patriarcat de Moscou de s’aligner à la perfections sur les tactiques du groupe Wagner, à tel point que beaucoup le comparent à Prigojine et lui attribuent le titre de « cuisinier de Cyrille ».

En Argentine également, Léonide a fondé sa propre compagnie, non pas militaire mais d’assistance, la « Mecenas Orthodoxos Rusos en America Latina ». Mais aujourd’hui – écrit Caprio – « c’est le financement des diocèses russo-africains qui est confié à ses initiatives de ‘mécénat’ orthodoxe et, comme l’affirme Léonide lui-même, au soutien généreux ‘d’hommes de foi qui ne sont pas indifférents au sort de l’Église’ ».

À Moscou, on l’appelle « opération spéciale », mais cela aussi c’est leur guerre.

Sandro Magister est vaticaniste à L’Espresso.

Share Button

Date de publication: 3/05/2023