Cardinal Zen : « le secrétaire d’Etat du Vatican se trompe »

Ce qui va sui­vre est la tra­duc­tion inté­gra­le d’un arti­cle publié en chi­nois le 5 février sur le blog du car­di­nal Joseph Zen Zekiun, arche­vê­que émé­ri­te de Hong Kong.

Zen répond aux réac­tions du Vatican qui ont sui­vi sa pré­cé­den­te inter­ven­tion :

> Risque de Schisme en Chine.  Le car­di­nal Zen : « Le pape m’a dit… »

Ces der­niè­res décla­ra­tions ava­ient effec­ti­ve­ment don­né lieu à une décla­ra­tion du direc­teur de la sal­le de pres­se du Vatican, à une inter­view du car­di­nal secré­tai­re d’Etat Pietro Parolin et à des spé­cu­la­tions sur un accord immi­nent entre le Saint-Siège et la Chine.

*

Quatre observations

de Joseph Zen Zekiun

Certaines per­son­nes qui me veu­lent du bien m’ont con­seil­lé de prier plus et de par­ler moins. Il est juste de prier plus, par­ce que le Seigneur est notre espé­ran­ce et que nous avons con­fian­ce en l’intercession de la Vierge Marie, la Mère de Dieu.

On m’a pro­ba­ble­ment con­seil­lé cela par peur qu’en par­lant trop, je risque d’être plus faci­le­ment atta­qué. Mais je n’ai pas peur, pour autant que mes paro­les soient justes et uti­les.  À mon âge, peu m’importe de gagner ou de per­dre.

Je veux par­ler enco­re par­ce que j’ai le sen­ti­ment que bien­tôt, je ne pour­rai plus par­ler. C’est pour­quoi je vous deman­de par­don.

1. Dans la lec­tu­re de la mes­se de ce diman­che, Job doit endu­rer la lon­gue nuit de la souf­fran­ce et il se lamen­te de ne plus voir le bon­heur de ses yeux. Mais le psau­me 146 nous invi­te à louer le sei­gneur qui gué­rit les cœurs bri­sés. Ces der­niers jours, les frè­res et les sœurs qui vivent sur le con­ti­nent chi­nois ont appris que le Vatican est sur le point de se ren­dre au par­ti com­mu­ni­ste chi­nois et ils se sen­tent donc mal à l’aise. Vu que les évê­ques illé­gi­ti­mes et excom­mu­niés seront légi­ti­més tan­dis que ceux qui sont légi­ti­mes seront con­train­ts à se reti­rer, il est logi­que que les évê­ques légi­ti­mes et clan­de­stins s’inquiètent du sort qui les attend.  Combien de nui­ts de souf­fran­ce les prê­tres et les laïcs endureront-ils à la pen­sée de devoir s’incliner et d’obéir à ces évê­ques qui sont aujourd’hui illé­gi­ti­mes et excom­mu­niés mais qui demain seront légi­ti­més par le Saint-Siège, avec l’appui du gou­ver­ne­ment ?  D’autant que le désa­stre a déjà com­men­cé aujourd’hui, sans atten­dre demain.  Depuis le 1 février, les nou­vel­les lois du gou­ver­ne­ment sur les acti­vi­tés reli­gieu­ses sont entrées en vigueur.  Les prê­tres clan­de­stins de Shanghai ont deman­dé à leurs fidè­les de ne plus se ren­dre à leurs mes­ses sous pei­ne d’être arrê­tés s’ils per­si­sta­ient à le fai­re !  Mais n’ayez pas peur car le Seigneur gué­rit les cœurs bri­sés.

2. Le secré­tai­re d’Etat du Saint-Siège a décla­ré que « nous con­nais­sons les souf­fran­ces endu­rées hier et aujourd’hui par les frè­res et les sœurs chi­nois ». Mais cet hom­me de peu de foi sait-il ce qu’est une véri­ta­ble souf­fran­ce ? Les frè­res et les sœurs du con­ti­nent chi­nois n’ont pas peur d’être rédui­ts à la pau­vre­té, d’être mis en pri­son, de ver­ser leur sang, leur plus gran­de souf­fran­ce est de con­sta­ter qu’ils sont tra­his par les « mem­bres de leur famil­le ». L’interview de Parolin est truf­fée d’opinions erro­nées (en espé­rant que ses discours soient cohé­ren­ts avec ses pen­sées).  Il est indé­cent de la part d’un haut diri­geant du Saint-Siège de mani­pu­ler la let­tre [aux catho­li­ques chi­nois] d’un pape, même s’il s’est reti­ré, en citant la phra­se (4.7) : « la solu­tion des pro­blè­mes exi­stan­ts ne peut être recher­chée à tra­vers un con­flit per­ma­nent avec les Autorités civi­les légi­ti­mes » tout en dis­si­mu­lant le fait que la let­tre pour­suit immé­dia­te­ment en affir­mant que « dans le même temps, une com­plai­san­ce envers ces mêmes Autorités n’e­st cepen­dant pas accep­ta­ble quand ces der­niè­res inter­fè­rent de maniè­re indue dans des matiè­res qui con­cer­nent la foi et la disci­pli­ne de l’Église. »

Au cours des JMJ en Corée, le pape a décla­ré aux évê­ques asia­ti­ques que « le pré­sup­po­sé du dia­lo­gue est la cohé­ren­ce avec sa pro­pre iden­ti­té ». Des per­son­nes bien infor­mées aux plus hau­ts éche­lons du Saint-Siège décla­rent aujourd’hui avec regret que « nous som­mes com­me des oiseaux en cage mais que la cage pour­rait s’agrandir, nous ten­tons donc d’obtenir le plus grand espa­ce pos­si­ble ».  Mais le véri­ta­ble pro­blè­me n’est pas la tail­le de la cage mais la que­stion de savoir qui se trou­ve à l’intérieur.  Les croyan­ts clan­de­stins ne sont pas à l’intérieur de cet­te cage.  Mais aujourd’hui vous vou­lez les for­cer eux aus­si à y entrer pour que eux aus­si soient « récon­ci­liés » avec ceux qui sont déjà à l’intérieur !  Certes, il y a dans cet­te cage des per­son­nes qui y ont été con­train­tes mais éga­le­ment des per­son­nes ser­vi­les et assoif­fées de pou­voir qui s’y com­plai­sent.  (J’ai été le pre­mier à dire qu’en Chine, il n’y avait qu’une seu­le Eglise et que tous les croyan­ts, aus­si bien de l’Eglise offi­ciel­le que de l’Eglise clan­de­sti­ne aima­ient le Pape mais aujourd’hui je n’oserais plus affir­mer une tel­le cho­se).

Puisque j’ai choi­si de pri­vi­lé­gier la véri­té et la justi­ce (tout ce que je dis part du prin­ci­pe qu’il faut pro­té­ger la répu­ta­tion du pape et affi­cher clai­re­ment la doc­tri­ne de l’Eglise), je n’ai pas de pro­blè­me pour dire que j’ai fait part de mes opi­nions sur le « dia­lo­gue » au Pape François quand il m’a reçu en audien­ce pri­vée il y a trois ans. Le pape m’a écou­té atten­ti­ve­ment pen­dant qua­ran­te minu­tes sans m’interrompre.  Au moment où je lui dit que, objec­ti­ve­ment par­lant, l’Eglise offi­ciel­le du con­ti­nent chi­nois était schi­sma­ti­que (en tant qu’administration auto­no­me indé­pen­dan­te du Saint-Siège mais dépen­dant du gou­ver­ne­ment), le Pape m’a répon­du « Bien sûr! ».

3. Hier, plu­sieurs per­son­nes sont venues me trou­ver ou m’ont télé­pho­né pour me récon­for­ter après les accu­sa­tions por­tées con­tre moi par le porte-parole du Vatican. Mais ils ont mal com­pris par­ce que je n’ai pas besoin de récon­fort. Il aurait mieux valu pour eux qu’ils ail­lent récon­for­ter ce porte-parole. C’est lui qui est un oiseau en cage, con­traint à accom­plir une mis­sion aus­si embar­ras­san­te : cet­te fois il a été très effi­ca­ce en cri­ti­quant immé­dia­te­ment mon inter­ven­tion (il a cer­tai­ne­ment lu ce qui a été écrit par d’autres).  On se sou­vien­dra qu’il y a plus d’un an, avant le XIe Congrès des Représentants de l’Eglise catho­li­que chi­noi­se, c’est lui qui décla­rait que « le Saint-Siège attend de juger sur base de fai­ts éta­blis ».  Un an plus tard, ils sont enco­re en train d’attendre avant de tirer les con­clu­sions qui s’imposent.

4. Le com­men­ta­teur du « South China Morning Post » méri­te éga­le­ment tou­te notre misé­ri­cor­de, il trou­ve cha­que jour quelqu’un à cri­ti­quer et dont se moquer : c’est cer­tai­ne­ment un expert qui sait tout et qui pour­rait don­ner son avis sur tous les pro­gram­mes « de omni­bus et ali­qui­bis aliis ». Cette per­son­ne a écrit que je pré­fé­rais la poli­ti­que à la reli­gion. Je vou­drais le réveil­ler un peu : « Where angels fear to tread, the fools rush in », là où les anges ont peur de tom­ber, les fous y fon­cent tête bais­sée. Lui sait-il bien ce qu’est la reli­gion et ce qu’est la foi ?  Il a dit que j’avais déci­dé de fai­re souf­frir les croyan­ts du con­ti­nent chi­nois.  Mais comprend-il ce qu’est la vra­ie souf­fran­ce pour ceux qui ont la foi ?  Toutefois, la der­niè­re phra­se qu’il a dite était juste : « The Vatican has to rea­d­ju­st its word­ly diplo­ma­cy, wha­te­ver its spi­ri­tuel pre­fe­ren­ces », le Vatican doit rec­ti­fier sa diplo­ma­tie ter­re­stre, quel­les que soient ses pré­fé­ren­ces spi­ri­tuel­les.  Mais il ne s’agit pas seu­le­ment de pré­fé­ren­ces, il s’agit de prin­ci­pes non négo­cia­bles !

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 6/02/2018