Adieu à la « très catholique » Espagne, dans une Europe de plus en plus sécularisée. Aux Etats-Unis, en revanche…

Dans la der­niè­re enquê­te excep­tion­nel­le du Pew Research Center de Washington sur l’état du chri­stia­ni­sme en Europe occi­den­ta­le, les don­nées qui frap­pent le plus sont cel­les de l’Espagne et de sa muta­tion accé­lé­rée de « catho­li­que » à ultra-sécularisée.

L’enquête méri­te d’être lue dans son inté­gra­li­té :

> Being Christian in Western Europe

Mais nous nous limi­te­rons ici à en rap­pe­ler quel­ques don­nées. Avant tout, la sta­bi­li­té numé­ri­que du chri­stia­ni­sme en Italie, au Portugal et en Irlande où les quatre-cinquièmes de la popu­la­tion con­ti­nuent à se dire chré­tiens et où ils sont 40% à pra­ti­quer leur reli­gion au moins une fois par mois en Italie, 35% au Portugal et 34% en Irlande.

Dans ces trois pays, ils ne sont que 15%, c’est-à-dire rela­ti­ve­ment peu, à se dire athées, agno­sti­ques ou sans aucu­ne reli­gion par­ti­cu­liè­re, ce sont les « nones » du tableau repro­duit ci-dessus.

Ces der­niers sont en revan­che très nom­breux dans les qua­tre pays les plus sécu­la­ri­sés d’Europe occi­den­ta­le :

  • la Hollande, où les sans reli­gion sont désor­mais plus nom­breux que les chré­tiens, 48% con­tre 41% ;
  • la Norvège, avec 43% de sans reli­gion con­tre 51% de chré­tiens ;
  • la Suède, avec 42% de sans reli­gion con­tre 52% de chré­tiens ;
  • la Belgique, avec 38% de sans reli­gion con­tre 55% de chré­tiens.

Et dans qua­tre autres pays d’Europe, la sécu­la­ri­sa­tion est à un sta­de très avan­cé : il s’agit de la France, de l’Allemagne, de la Suisse et du Royaume-Uni. Dans ces pays, ce pro­ces­sus remon­te à long­temps et pro­gres­se à un ryth­me moins sou­te­nu, avec un nom­bre de sans reli­gion qui oscil­le aujourd’hui entre 21% et 28%.

La gran­de sur­pri­se vient en revan­che d’Espagne où les athées, les agno­sti­ques et les sans reli­gion repré­sen­tent aujourd’hui déjà 30% de la popu­la­tion et sont arri­vés à ce niveau dans un laps de temps très court.

Pour bien com­pren­dre à quel point la sécu­la­ri­sa­tion a été aus­si bru­ta­le en Espagne, il suf­fit de noter qu’en l’espace de quel­ques années, l’augmentation des sans reli­gion a posi­tion­né l’Espagne pre­sque au même niveau que les qua­tre pays les plus sécu­la­ri­sés d’Europe occi­den­ta­le, c’est-à-dire la Hollande, la Norvège, la Suède et la Belgique.

Mais avec cepen­dant une gran­de dif­fé­ren­ce. Alors que dans ces qua­tre pays, ceux qui se décla­rent aujourd’hui sans reli­gion sont dans la plu­part des cas nés et ont gran­di dans un milieu fami­lial éloi­gné de la foi, en Espagne cinq sur six d’entre eux éta­ient catho­li­ques dans leur enfan­ce et la quasi-totalité ont été bap­ti­sés.

Le tableau de l’Espagne se pré­sen­te com­me suit :

  • chré­tiens qui pra­ti­quent au moins une fois par mois: 24%
  • chré­tiens non pra­ti­quan­ts : 44%
  • sans reli­gion : 30%

Il faut en outre remar­que que même chez les pra­ti­quan­ts, la fidé­li­té à l’Église sur cer­tai­nes que­stions essen­tiel­le est très incer­tai­ne. En Espagne, 49% d’entre eux sont favo­ra­bles à la léga­li­sa­tion de l’avortement et 59% sont en faveur du maria­ge des homo­se­xuels, dans des pro­por­tions supé­rieu­res à cel­les – s’élevant quand même à 40% — que l’on ren­con­tre chez les chré­tiens pra­ti­quan­ts des trois pays les plus « catho­li­ques » d’Europe occi­den­ta­le : l’Italie, le Portugal et l’Irlande, ce der­nier pays venant tout juste de se pro­non­cer par réfé­ren­dum sur la que­stion de la léga­li­sa­tion de l’avortement, avec une vic­toi­re du « oui » s’élevant à 66%.

La façon dont on aban­don­ne la foi dans les dif­fé­ren­ts pays euro­péens est décri­te par les per­son­nes son­dées com­me un « éloi­gne­ment gra­duel » de cet­te der­niè­re, non trau­ma­ti­que. Mais en Espagne, trois son­dés sur qua­tre l’attribuent aux « scan­da­les qui impli­quent des respon­sa­bles et des insti­tu­ts reli­gieux ».

Dans l’ensemble, l’enquête révè­le une gran­de dispa­ri­té entre l’Europe occi­den­ta­le et les Etats-Unis.

Alors qu’en Europe, 31% des chré­tiens pra­ti­quent au moins une fois par mois, ils sont plus du dou­ble aux Etats-Unis, soit 64%. Et là-bas, même 9% des citoyens qui se disent sans reli­gion par­ti­cu­liè­re pra­ti­quent un cul­te au moins une fois par mois.

En Europe, alors que 14% des chré­tiens décla­rent prier tous les jours, ils sont 68% aux Etats-Unis, aux­quels s’ajoutent 20% des sans reli­gion.

En Europe, 23% des chré­tiens cro­ient en Dieu avec cer­ti­tu­de, con­tre 76% aux Etats-Unis, ain­si que 27% des sans reli­gion.

Ils sont 14% en Europe à con­si­dé­rer que la reli­gion tient une pla­ce « très impor­tan­te dans leur vie » con­tre 68% aux Etats-Unis, plus 13% de ceux qui ne s’identifient avec aucun con­fes­sion reli­gieu­se par­ti­cu­liè­re.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 4/06/2018