La matinée de ce 15 novembre, au Vatican, lors de la conférence de presse de présentation du colloque international d’études « Euntes in mundum universum » promu par le dicastère pour l’évangélisation, Settimo Cielo a posé quelques questions concernant la Chine à Mgr Camillus Johnpillai (sur la photo), chef de service du dicastère.
Dans ses réponses, transcrites ci-dessous depuis l’enregistrement vidéo de la conférence de presse, il y a de nouvelles informations, concernant en particulier :
- la réunion de travail sur la Chine qui se tient chaque semaine au Vatican entre responsables du dicastère et de la Secrétairerie d’État ;
- le contrôle obsessionnel des moindres faits et gestes du Saint-Siège de la part du régime chinois ;
- les activités concernant la Chine tout entière effectuées depuis l’avant-poste de la diplomatie vaticane à Hong Kong.
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Parmi les plus de mille diocèses qui sont confiés aux soins du dicastère pour l’évangélisation, il y a les diocèses chinois. Ces dernières décennies, le dicastère a‑t-il été impliqué, et comment, dans les nomination des évêques en Chine, y compris ces toutes dernières années depuis la signature de l’accord secret ?
Réponse : en ce qui concerne ces territoires qui font l’objet des soins de « Propagande fide », du Dicastère pour l’Évangélisation, pour ce qui est de la Chine, la manière de traiter ces questions est différente d’ailleurs. En Chine, il y a plus ou moins 125 diocèses, ou plutôt, pour le dire techniquement, préfectures apostoliques. En ce qui concerne les provisions, les nominations dans les diocèses de Chine, notre dicastère, en collaboration avec la Secrétairerie d’État, a chaque semaine une réunion sur la manière de procéder, parce que nous nous trouvons ici dans une situation politique très différente de celle d’autres pays. Et la Secrétairerie d’État est bien informée de la situation, notamment en ce qui concerne la signature de cet accord que nous avons eu avec le gouvernement chinois. Donc, chaque décision, surtout la provision, la nomination, est toujours effectuée en collaboration avec la section responsable pour la Chine au sein de la Secrétairerie d’État. Même après cet accord, les nominations se poursuivent.
Donc vous aussi, à « Propaganda Fide », vous êtes au courant de ce qui figure dans cet accord secret…
Réponse : (sourire) « secret » est un mot qui réclame une certaine précision. Le gouvernement chinois connaît et suit tout ce que nous faisons, même cette conférence de presse est bien suivie par eux, rien n’est secret au final. Mais dans le champ politique, ce sont les options que nous avons. Que devons-nous faire ? Nous ne pouvons pas créer une autre option qui n’existe pas. Il faut être réalistes pour traiter avec ces gouvernements, pas seulement avec la Chine mais aussi avec d’autres pays comme le Vietnam. Chaque pays a ses particularités et ses caractéristiques, donc avant de procéder à une nomination, ou de créer un nouveau diocèse, nous devons toujours demander le feu vert de la part du gouvernement. Malheureusement nos marges de manœuvre sont très étroites pour négocier tout cela. Le travail n’avance certes pas très vite, mais avec une progression disons, très, très limitée.
En ce qui concerne les diocèses chinois, quelle cartographie utilisez-vous ? Celle du Vatican avec ses plus de 120 diocèses ou celle du gouvernement chinois, qui les a redessinés et fusionnés en réduisant leur nombre à un peu plus de 90 ?
Réponse : en ce qui concerne les questions de la Chine en Chine, nous avons un chargé d’affaires qui se trouve à Hong Kong. Hong Kong est la porte de la grande Chine. Cependant, là nous n’utilisons pas l’expression « nonciature » mais celle de « Study Mission Center ». La catégorie de nonciature est politique très dangereuse à utiliser, si nous utilisions cette appellation, nous irions à l’encontre de l’esprit de l’accord. La « mission » est celle de surveiller, de suivre tous ces territoires de près. Même les habitants de la Grande Chine peuvent se rendre à Hong Kong sans difficulté, parce que politiquement Hong Kong fait partie de la Grande Chine. Donc un citoyen chinois à toute la liberté de sortir de la Grande Chine continentale et d’arriver à Hong Kong. Les personnes qui sont dans notre « centre » sont en mesure de gérer les choses de manière plus claire parce qu’elles sont plus proches, y compris géographiquement, des Églises locales. Pour eux, il y a plusieurs manières différentes pour communiquer avec chaque diocèse, avec chaque Église particulière. Ils sont donc bien informés, et nous aussi ici nous avons du personnel qui connaît très bien la situation. Et puis, nous vivons à l’époque des « médias sociaux » et c’est un avantage pour avoir beaucoup d’informations récentes, parce que même si nous sommes loin, grâce à ces réseaux de médias sociaux, nous pouvons avoir beaucoup d’informations concernant la vie des Églises particulières en Chine.
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Sandro Magister est le vaticaniste émérite de l’hebdomadaire L’Espresso.
Tous les articles de son blog Settimo Cielo sont disponibles sur ce site en langue française.
Ainsi que l’index complet de tous les articles français de www.chiesa, son blog précédent.