Nouvelle d’aujourd’hui : aucun secret du Vatican n’échappe au régime chinois

La mati­née de ce 15 novem­bre, au Vatican, lors de la con­fé­ren­ce de pres­se de pré­sen­ta­tion du col­lo­que inter­na­tio­nal d’études « Euntes in mun­dum uni­ver­sum » pro­mu par le dica­stè­re pour l’évangélisation, Settimo Cielo a posé quel­ques que­stions con­cer­nant la Chine à Mgr Camillus Johnpillai (sur la pho­to), chef de ser­vi­ce du dica­stè­re.

Dans ses répon­ses, trans­cri­tes ci-dessous depuis l’enre­gi­stre­ment vidéo de la con­fé­ren­ce de pres­se, il y a de nou­vel­les infor­ma­tions, con­cer­nant en par­ti­cu­lier :

  • la réu­nion de tra­vail sur la Chine qui se tient cha­que semai­ne au Vatican entre respon­sa­bles du dica­stè­re et de la Secrétairerie d’État ;
  • le con­trô­le obses­sion­nel des moin­dres fai­ts et gestes du Saint-Siège de la part du régi­me chi­nois ;
  • les acti­vi­tés con­cer­nant la Chine tout entiè­re effec­tuées depuis l’avant-poste de la diplo­ma­tie vati­ca­ne à Hong Kong.

*

Parmi les plus de mil­le dio­cè­ses qui sont con­fiés aux soins du dica­stè­re pour l’évangélisation, il y a les dio­cè­ses chi­nois. Ces der­niè­res décen­nies, le dica­stè­re a‑t-il été impli­qué, et com­ment, dans les nomi­na­tion des évê­ques en Chine, y com­pris ces tou­tes der­niè­res années depuis la signa­tu­re de l’accord secret ?

Réponse : en ce qui con­cer­ne ces ter­ri­toi­res qui font l’objet des soins de « Propagande fide », du Dicastère pour l’Évangélisation, pour ce qui est de la Chine, la maniè­re de trai­ter ces que­stions est dif­fé­ren­te d’ailleurs. En Chine, il y a plus ou moins 125 dio­cè­ses, ou plu­tôt, pour le dire tech­ni­que­ment, pré­fec­tu­res apo­sto­li­ques. En ce qui con­cer­ne les pro­vi­sions, les nomi­na­tions dans les dio­cè­ses de Chine, notre dica­stè­re, en col­la­bo­ra­tion avec la Secrétairerie d’État, a cha­que semai­ne une réu­nion sur la maniè­re de pro­cé­der, par­ce que nous nous trou­vons ici dans une situa­tion poli­ti­que très dif­fé­ren­te de cel­le d’autres pays. Et la Secrétairerie d’État est bien infor­mée de la situa­tion, notam­ment en ce qui con­cer­ne la signa­tu­re de cet accord que nous avons eu avec le gou­ver­ne­ment chi­nois. Donc, cha­que déci­sion, sur­tout la pro­vi­sion, la nomi­na­tion, est tou­jours effec­tuée en col­la­bo­ra­tion avec la sec­tion respon­sa­ble pour la Chine au sein de la Secrétairerie d’État. Même après cet accord, les nomi­na­tions se pour­sui­vent.

Donc vous aus­si, à « Propaganda Fide », vous êtes au cou­rant de ce qui figu­re dans cet accord secret…

Réponse : (sou­ri­re) « secret » est un mot qui récla­me une cer­tai­ne pré­ci­sion. Le gou­ver­ne­ment chi­nois con­naît et suit tout ce que nous fai­sons, même cet­te con­fé­ren­ce de pres­se est bien sui­vie par eux, rien n’est secret au final. Mais dans le champ poli­ti­que, ce sont les options que nous avons. Que devons-nous fai­re ? Nous ne pou­vons pas créer une autre option qui n’existe pas. Il faut être réa­li­stes pour trai­ter avec ces gou­ver­ne­men­ts, pas seu­le­ment avec la Chine mais aus­si avec d’autres pays com­me le Vietnam. Chaque pays a ses par­ti­cu­la­ri­tés et ses carac­té­ri­sti­ques, donc avant de pro­cé­der à une nomi­na­tion, ou de créer un nou­veau dio­cè­se, nous devons tou­jours deman­der le feu vert de la part du gou­ver­ne­ment. Malheureusement nos mar­ges de manœu­vre sont très étroi­tes pour négo­cier tout cela. Le tra­vail n’avance cer­tes pas très vite, mais avec une pro­gres­sion disons, très, très limi­tée.

En ce qui con­cer­ne les dio­cè­ses chi­nois, quel­le car­to­gra­phie utilisez-vous ? Celle du Vatican avec ses plus de 120 dio­cè­ses ou cel­le du gou­ver­ne­ment chi­nois, qui les a redes­si­nés et fusion­nés en rédui­sant leur nom­bre à un peu plus de 90 ?

Réponse : en ce qui con­cer­ne les que­stions de la Chine en Chine, nous avons un char­gé d’affaires qui se trou­ve à Hong Kong. Hong Kong est la por­te de la gran­de Chine. Cependant, là nous n’utilisons pas l’expression « non­cia­tu­re » mais cel­le de « Study Mission Center ». La caté­go­rie de non­cia­tu­re est poli­ti­que très dan­ge­reu­se à uti­li­ser, si nous uti­li­sions cet­te appel­la­tion, nous irions à l’encontre de l’esprit de l’accord. La « mis­sion » est cel­le de sur­veil­ler, de sui­vre tous ces ter­ri­toi­res de près. Même les habi­tan­ts de la Grande Chine peu­vent se ren­dre à Hong Kong sans dif­fi­cul­té, par­ce que poli­ti­que­ment Hong Kong fait par­tie de la Grande Chine. Donc un citoyen chi­nois à tou­te la liber­té de sor­tir de la Grande Chine con­ti­nen­ta­le et d’arriver à Hong Kong. Les per­son­nes qui sont dans notre « cen­tre » sont en mesu­re de gérer les cho­ses de maniè­re plus clai­re par­ce qu’elles sont plus pro­ches, y com­pris géo­gra­phi­que­ment, des Églises loca­les. Pour eux, il y a plu­sieurs maniè­res dif­fé­ren­tes pour com­mu­ni­quer avec cha­que dio­cè­se, avec cha­que Église par­ti­cu­liè­re. Ils sont donc bien infor­més, et nous aus­si ici nous avons du per­son­nel qui con­naît très bien la situa­tion. Et puis, nous vivons à l’époque des « médias sociaux » et c’est un avan­ta­ge pour avoir beau­coup d’informations récen­tes, par­ce que même si nous som­mes loin, grâ­ce à ces réseaux de médias sociaux, nous pou­vons avoir beau­coup d’informations con­cer­nant la vie des Églises par­ti­cu­liè­res en Chine.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 16/11/2022