Documents. Le pape fait l’éloge de la Russie impériale. L’Église ukrainienne lui demande de se rétracter

 Écoutez cet arti­cle sur notre pod­ca­st

Ce ven­dre­di 25 août après-midi, le Pape François s’est con­nec­té à Saint-Pétersbourg à l’occasion de la Xè ren­con­tre natio­na­le des jeu­nes catho­li­ques de Russie et leur a adres­sé en espa­gnol ce mes­sa­ge vidéo, dif­fu­sé le jour sui­vant par la sal­le de pres­se du Vatican, éga­le­ment en ver­sion ita­lien­ne :

> “Queridos jóve­nes, que­ri­das jóve­nes: que la paz…”

Le thè­me du mes­sa­ge du Pape était le même que celui des JMJ de Lisbonne. « Marie se leva et s’en alla en hâte (Luc 1, 39) », avec ces seu­les paro­les suscep­ti­bles d’être asso­ciées à la guer­re déchaî­née par la Russie con­tre l’Ukraine :

« Je vous sou­hai­te à vous, jeu­nes Russes, la voca­tion d’être arti­sans de paix au milieu de tant de con­fli­ts, au milieu de tant de pola­ri­sa­tions de tou­te part, qui affli­gent notre mon­de. Je vous invi­te à être des semeurs, à répan­dre des grai­nes de récon­ci­lia­tion, de peti­tes grai­nes qui en cet hiver de guer­re ne ger­me­ront pas pour le moment sur la ter­re gla­cée mais qui fleu­ri­ront dans un prin­temps futur ».

Mais ensui­te, avant la béné­dic­tion fina­le, François, s’est lan­cé dans une décla­ra­tion impro­vi­sée en ita­lien, qui n’a pas été publiée par la sal­le de pres­se du Vatican mais par le site « Il Sismografo », et que l’on peut écou­ter dans cet­te vidéo tou­jours dispo­ni­ble en ligne :

« N’oubliez pas votre héri­ta­ge. Vous êtes héri­tiers de la gran­de Russie : la gran­de Russie des sain­ts, des rois, la gran­de Russie de Pierre le Grand, de Catherine II, cet empi­re rus­se grand, cul­ti­vé, de tant de cul­tu­re, de tant d’humanité. Ne renon­cez jamais à cet héri­ta­ge. Vous êtes les héri­tiers de la gran­de Mère Russie, allez de l’avant. Et mer­ci. Merci pour votre façon d’être, pour votre façon d’être Russes ».

Naturellement, ces décla­ra­tions ont eu un grand écho à tra­vers le mon­de, notam­ment dans cet arti­cle de Francis X. Rocca dans « The Wall Street Journal » :

> Pope Francis Praises Historical Russian Imperialism Amid War in Ukraine

Mais sur­tout, cet élo­ge sans rete­nue de la Russe impé­ria­le de la part du Pape a inci­té l’archevêque majeur de l’Église grec­que catho­li­que ukrai­nien­ne à publier le soir du lun­di 28 août la décla­ra­tion sui­van­te que nous repro­dui­sons inté­gra­le­ment ici :

*

Déclaration de sa béatitude Sviatoslav Chevtchouk concernant les déclarations du pontife romain pendant la rencontre avec la jeunesse Russe

C’est avec gran­de dou­leur et inquié­tu­de que nous avons eu con­nais­san­ce des paro­les, attri­buées, au Saint-Père François, pro­non­cées pen­dant la ren­con­tre à distan­ce avec la jeu­nes­se catho­li­que rus­se, qui s’est dérou­lée le 25 août der­nier en vidéo­con­fé­ren­ce à Saint-Pétersbourg.

Nous pré­su­mons que les décla­ra­tions de Sa Sainteté aient été pro­non­cées de maniè­re spon­ta­née, sans la pré­ten­tion de don­ner une ana­ly­se histo­ri­que, et enco­re moins avec l’intention de sou­te­nir les ambi­tions impé­ria­li­stes de la Russie. Malgré cela, nous par­ta­geons la gran­de dou­leur susci­tée par ses obser­va­tions dans le chef des évê­ques, du cler­gé, des moi­nes et des fidè­les non seu­le­ment de notre Église, mais éga­le­ment d’autres con­fes­sions chré­tien­nes, ain­si que de repré­sen­tan­ts d’autres con­fes­sions reli­gieu­ses. Dans le même temps, nous par­ta­geons éga­le­ment la gran­de décep­tion de la socié­té civi­le ukrai­nien­ne à la sui­te de ces décla­ra­tions.

Les décla­ra­tions sur la « gran­de Russie de Pierre I, de Catherine II, de cet empi­re grand et illu­mi­né, de gran­de cul­tu­re et de gran­de huma­ni­té » font réfé­ren­ce au pire exem­ple de l’impérialiste et du natio­na­li­sme extrê­me rus­se.

Nous crai­gnons que ces décla­ra­tions soient com­pri­ses par cer­tains com­me un encou­ra­ge­ment envers ce natio­na­li­sme impé­ria­li­ste qui est la véri­ta­ble cau­se de la guer­re en Ukraine. Une guer­re que cha­que jour sème la mort et la destruc­tion dans notre peu­ple.

Les exem­ples employés par Sa Sainteté ne cor­re­spon­dent en réa­li­té pas à son magi­stè­re sur la paix. Au con­trai­re, le Saint-Père a tou­jours dénon­cé tou­tes les for­mes d’impérialisme dans le mon­de d’aujourd’hui et il a mis en gar­de con­tre le dan­ger du natio­na­li­sme extrê­me, en sou­li­gnant que ce sont bien eux la cau­se de « la troi­siè­me guer­re mon­dia­le par mor­ceaux ».

En tant qu’Église, nous tenons à signa­ler que, dans le con­tex­te de l’agression de la Russie con­tre l’Ukraine, de tel­les expres­sions inspi­rent les ambi­tions néo­co­lo­nia­les du pays agres­seur au lieu de dénon­cer et de con­dam­ner cet­te maniè­re d’ « être Russes ».

Afin d’éviter que les décla­ra­tions et les inten­tions du Saint-Père ne soient mani­pu­lées, nous atten­dons de la part du Saint-Siège une expli­ca­tion de la situa­tion.

L’Église grec­que catho­li­que ukrai­nien­ne unie à tou­te la socié­té civi­le en Ukraine con­dam­ne l’idéologie du « mon­de rus­se » et tou­te la façon cri­mi­nel­le d’ « être Russes ». Nous espé­rons que notre voix sera enten­due par le Saint-Père.

Dans quel­ques jours, les évê­ques de notre Église se réu­ni­ront à Rome pour célé­brer le Synode annuel de l’Église grec­que catho­li­que ukrai­nien­ne. Nous aurons en outre l’occasion de ren­con­trer Sa Sainteté et de lui pré­sen­ter per­son­nel­le­ment les dou­tes et la dou­leur du peu­ple ukrai­nien, con­fiant en sa sol­li­ci­tu­de pater­nel­le envers notre peu­ple.

*

« Nous atten­dons de la part du Saint-Siège une expli­ca­tion ». François répondra-t-il à cet appel de l’Église grec­que catho­li­que ukrai­nien­ne ? Et com­ment ?

Entretemps, tard dans la soi­rée du lun­di 28, la non­cia­tu­re apo­sto­li­que à Kiev a publié un com­mu­ni­qué dans lequel on lit que « selon cer­tai­nes inter­pré­ta­tions, le Pape François aurait encou­ra­gé les jeu­nes catho­li­ques rus­ses à pren­dre exem­ple sur cer­tains per­son­na­ges histo­ri­ques rus­ses, con­nus pour leurs idées et leurs actions impé­ria­li­stes et expan­sion­ni­stes, réa­li­sées au détri­ment des peu­ples voi­sins, y com­pris du peu­ple ukrai­nien. Cette repré­sen­ta­tion pon­ti­fi­ca­le dément fer­me­ment les inter­pré­ta­tions ci-dessus, en ce que le Pape François n’a jamais encou­ra­gé d’idées impé­ria­li­stes. Au con­trai­re, il est un oppo­sant et un cri­ti­que con­vain­cu de tou­te for­me d’impérialisme ou de colo­nia­li­sme, pour tous les peu­ples et dans tou­tes les situa­tions. C’est éga­le­ment avec cet­te clé de lec­tu­re qu’il faut inter­pré­ter les décla­ra­tions du Pontife romain pro­non­cées le 25 août der­nier ».

Et le matin sui­vant, le direc­teur de la sal­le de pres­se du Saint-Siège, Matteo Bruni a décla­ré ceci en répon­se aux que­stions des jour­na­li­stes :

« Dans les paro­les de salu­ta­tion impro­vi­sées s’adressant à quel­ques jeu­nes catho­li­ques rus­ses ces der­niers jours, com­me cela res­sort clai­re­ment du con­tex­te dans lequel elles ont été pro­non­cées, le Pape vou­lait encou­ra­ger les jeu­nes à con­ser­ver et à pro­mou­voir ce qu’il y a de posi­tif dans le grand héri­ta­ge cul­tu­rel et spi­ri­tuel rus­se, et cer­tai­ne­ment pas fai­re l’exaltation de logi­ques impé­ria­li­stes et de per­son­na­li­tés d’État citées pour indi­quer cer­tai­nes pério­des histo­ri­ques de réfé­ren­ce ».

Quand au Kremlin, son porte-parole Dmitry Peskov a qua­li­fié les décla­ra­tions du Pape de “très, très gra­ti­fian­tes”.

*

POST SCRIPTUM — Le 4 sep­tem­bre, lors de la con­fé­ren­ce de pres­se à bord du vol de retour en Mongolie, le Pape François est reve­nu sur sa réfé­ren­ce à Pierre le Grand et à Catherine II : “Peut-être que ce n’e­st pas juste, je ne sais pas, que les histo­riens nous le disent, mais c’e­st un ajout qui m’e­st venu en tête par­ce que je l’a­vais étu­dié à l’é­co­le”.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 29/08/2023